Visite aux Salines du Breuil à Beauvoir-sur-Mer

Les entreprises
Publiée le 10 Août 2024
Les entreprises

Vendée | Les marais salants, nouveau paradis des touristes et curieux !

À travers le département, de nombreux marais salants vous ouvrent leurs portes pour des visites enrichissantes en pleine nature. Découverte.

Visite aux Salines du Breuil à Beauvoir-sur-Mer

Qui dit été, dit récolte du sel dans les nombreux marais salants de Vendée... mais aussi visites organisées ! Depuis quelques années, afin de faire découvrir au grand public tous les secrets des sauniers, ils sont de plus en plus nombreux à accueillir des touristes et curieux sur leur exploitation. Exemples avec les marais de la Guittière, à Talmont-Saint-Hilaire et les Salines du Breuil à Beauvoir-sur-Mer. 

Découvrir un métier de tradition

Cet été, c’est l’effervescence dans les marais de la Guittière, à Talmont-Saint-Hilaire. Le centre socioculturel La Ruche d’idées organise du 27 juin au 13 septembre des visites du marais pour tous. 

« Les marais salants appartiennent à trois sauniers qui nous permettent de faire découvrir leur métier » — Samuel Poupin, coordinateur de projets à La Ruche d’idées

Céline et Sandra, animatrices nature du centre socioculturel La Ruche d’idées, assurent les visites. 



Histoire, nature et savoir-faire


Histoire du marais, lien avec le château de Talmont, biodiversité locale, travail du saunier... Pendant deux heures, les informations s’enchaînent et captivent petits et grands.

Sur le chemin, les visiteurs peuvent avoir la chance de croiser Philippe Levé, saunier depuis trente-cinq ans à la Guittière. L’occasion de comprendre encore mieux comment est fabriqué et récolté le sel.

« Nous avons l’habitude de voir du monde passer. C’est un plaisir de répondre à leurs questions.» — Philippe Levé, saunier

Cliquez ici pour en savoir plus sur les visites des marais de la Guittière !

Plus au Nord de la Vendée, aux Salines du Breuil à Beauvoir-sur-Mer, Analia et Julien Lemaire Diaz vous accueillent également dans leurs marais salants. "Nos visites ont pour but de partager notre passion et notre savoir-faire avec le plus grand nombre. Les gens sont curieux et souhaitent en savoir plus sur notre travail", témoignent Analia et Julien Lemaire Diaz, sauniers et organisateurs de ces visites agro-touristiques.

Ces sauniers animent deux visites gratuites tous les jours (sauf le dimanche) pendant tout l’été. Analia et Julien proposent aussi des visites privatives dédiées à la cueillette de la fleur de sel.

D'autres actualités associées