Richesses naturelles à découvrir
La Vendée offre une grande diversité de paysages : de la plaine au bocage en passant par le littoral ou les marais, les Dunes ou les forêts.
La Vendée offre une grande diversité de paysages : de la plaine au bocage en passant par le littoral ou les marais, les Dunes ou les forêts.
Le Département vous invite à découvrir son territoire et ses nombreuses richesses naturelles et à participer à leur protection.
La Vendée est composée de différentes entités paysagères :
- Le bocage qui est par définition un territoire où les champs et les prairies sont bordés par des haies et des talus. En Vendée, on entre dans le bocage au sud par Chantonnay et au nord par Les Herbiers. Sa particularité est d'être composé de deux bocages : le haut bocage, frontière avec l’Anjou, s’étendant de Montaigu-Vendée au nord-ouest à Saint Pierre du Chemin au sud-est, et traversé par la Sèvre Nantaise. Le bas bocage est lui limité au nord-est par les Marais Breton-Vendéen, à l’ouest par le littoral et au sud par La Plaine, parcouru par les deux Lays.
- Le littoral, aussi appelé « Côte de Lumière » en raison de son fort ensoleillement perceptible toute l’année. S’étendant sur 250 kilomètres de côtes en grande partie protégées, le littoral vendéen comprend une variété de paysages composés de marais, de forêts, de plages qui bordent l'océan. Deux sites vendéens se distinguent par leur exceptionnelle richesse patrimoniale : le passage du Gois et l'estuaire de Payré.
- Le Marais Breton Vendéen se situe à cheval entre la Vendée et la Loire Atlantique et s’étend sur plus de 45.000 hectares de marais salés et marais doux, de prairies humides, de polders et de roselières que parsèment canaux & étiers. La richesse de cet écosystème et sa biodiversité extraordinaire sont reconnus internationalement par l’inscription au sein d’une zone Natura 2000, et par le label Ramsar.
- Le Marais Poitevin est la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue : il s'étend sur plus de 112.000 hectares et couvre trois départements dont une partie de la Vendée, au sud. Aménagé par l’homme au fil des siècles, le Marais poitevin est composé de trois grands ensembles : le marais maritime, le marais desséché, le marais mouillé. Des milliers de kilomètres de fossés, canaux et rigoles ont été creusés et des millions d’arbres plantés pour fixer les berges. Ce réseau hydraulique permet d’atténuer les effets des variations de précipitations saisonnières : inondations en hiver, assèchements en été.
Tout au long de l'année, le Département propose des sorties pour découvrir la nature à tous les âges. Sur l'ensemble du territoire, ce sont plus de 200 rendez-vous qui sont programmés sur ses Espaces Naturels Sensibles. Rendez-vous sur le site dédié à ces ENS pour découvrir le programme annuel.
Les questions fréquentes
L'agenda est consultable sur le site des sorties nature du Département.
En vous rendant sur les sites naturels, veillez à respecter les règles de bonne conduite suivante :
- Ramassez vos déchets,
- Restez sur les chemins balisés,
- Ne faites pas de feu de camp ni de camping sauvage,
- Garez-vous sur les parkings mis à votre disposition,
- Tenez vos animaux en laisse,
- Veillez aux horaires des marées pour ne pas vous faire piéger par les eaux,
- N'arrachez aucuns végétaux et ne prélevez pas de pierres, de sables ou de terre,
- Respectez les tailles minimales des coquillages, poissons et crustacés et leurs quantités.