La vie de mandat

Le mercredi 4 décembre 2024, tous les jeunes élus se sont rassemblés à l’Hôtel du Département pour commencer leur mission en tant qu’ambassadeurs de la citoyenneté.

Le mercredi 4 décembre 2024, tous les jeunes élus se sont rassemblés à l’Hôtel du Département pour commencer leur mission en tant qu’ambassadeurs de la citoyenneté.

Une nouvelle présidence

Lors de la première séance plénière du Conseil départemental des Jeunes mandat 2024-2026, c'est au sein de l'hémicyle du Département à La Roche-sur-Yon que les huit jeunes élus candidats à la présidence ont présenté leur projet à leurs collègues du CDJ.

Après le vote, c'est Oscar Étourneau qui est élu président du CDJ. Son vice-président est Marcel Collins.


Le passage de relais entre Laure Bonnet et Clément Georges (Présidente et Vice-Président du CDJ pour le mandat 2022-2024) et leurs successeurs s'est officialisée par la remise du drapeau du Conseil Départemental des Jeunes.

Oscar Étourneau, un président engagé

Le nouveau président du Conseil départemental des jeunes, Oscar Étourneau, est scolarisé au collège Saint-Joseph à Chantonnay. À 13 ans, cet élève de 4e est passionné par le bricolage, la musique, les sorties avec ses amis et le tir à l'arc qu'il pratique en compétition. 

Oscar est membre de l'Union nationale des combattants de Tallud-Sainte-Gemme depuis ses 8 ans et a été élu municipal enfant. Il fait partie de l'association du Puy du Fou en tant qu'acteur bénévole à la Cinéscénie depuis ses 5 ans. Ce jeune investi dans la vie locale se décrit comme « tenace, à l'écoute, fédérateur et porteur de projets ».

« En tant que président du CDJ et en lien avec le thème de notre mandat 2024-2026, je souhaite favoriser l'intégration des jeunes dans certaines associations de mémoire, organiser des rencontres avec d'anciens combattants ou encore des historiens, ainsi que des visites dans des lieux de mémoire » — Oscar Étourneau, président du CDJ 2024-2026.