Course & parcours du Vendée Globe 2024
Découvrez le parcours du Vendée Globe 2024 et ses passages clés comme le Cap de Bonne Espérance, le Cap Leeuwin et le Cap Horn !
Découvrez le parcours du Vendée Globe 2024 et ses passages clés comme le Cap de Bonne Espérance, le Cap Leeuwin et le Cap Horn !
Une course hors du commun
Tous les 4 ans, une effervescence unique s'empare des coeurs et des esprits du public vendéen et du monde entier. Le Vendée Globe, c'est l'événement voile incontournable, un périple unique, exceptionnel et d'une extrême difficulté où les skippers sont confrontés au froid glacial, aux vagues démesurées et aux ciels pesants.
Sans escale à terre, sans assistance si ce n'est celle des autres skippers en cas d'accident ou de chavirage, et en solitaire : la régate du Vendée Globe, c'est 45 000 km en mer où tout peut arriver.
Le parcours du Vendée Globe 2024
Le Vendée Globe est, avant tout, un voyage contre les éléments pour traverser l'océan Indien, Pacifique et Atlantique. Les conditions météorologiques et climatiques sont rarement du côté des skippers et il n'est pas rare qu'ils doivent effectuer plus de 50 000 km en mer pour éviter les dépressions les plus dangereuses (Anticyclone des Açores, Pot-au-Noir...), les vents les plus risqués, les vagues les plus hautes...
Parmi les points les plus importants à passer, les skippers ont tous une même zone en tête : le passage d'un hémisphère à l'autre, le Pot-au-Noir. Situé à l'ouest de l'Afrique, c'est un terrain où les masses d’air des deux hémisphères se rencontrent et génèrent des vents ou calmes, ou très violents, accompagnés par des pluies diluviennes.
La suite du parcours se déroule dans le Grand Sud avec une succession de dépressions venues du Brésil, de Madagascar, de Nouvelle-Zélande, et une arrivée dans les eaux glaciales et dangereuses de l'Antarctique où la direction de course a établit une zone interdite à la navigation pour limiter le risque de rencontres avec des icebergs.
Enfin, les skippers doivent affronter une nouvelle fois les dépressions de l'Atlantique venues du Brésil et les dangers du Pot-au-Noir, avant de rejoindre la Vendée à toute allure.