Un peu d'histoire
Quels sont les grands moments qui ont marqué les précédentes éditions de l'Everest des mers ? Découvrez-les !
Quels sont les grands moments qui ont marqué les précédentes éditions de l'Everest des mers ? Découvrez-les !
Depuis 1989, date du premier départ du Vendée Globe, ce tour du monde en solitaire a connu de nombreuses histoires dans l'histoire. Quels sont les grands moments qui ont marqué les précédentes éditions de l'Everest des mers ?
1989 - 1990 : Naissance de la légende
Philippe Jeantot a réussi son pari audacieux ! 13 skippers s'élancent des Sables-d'Olonne. Si seulement 7 d'entre eux franchissent la ligne d'arrivée, dont le vainqueur, Titouan Lamazou, la course est déjà un véritable succès populaire dans la cité balnéaire vendéenne, et même au-delà.
1996 - 1997 : Une course très exigeante
Christophe Auguin s'impose avec un nouveau record à la clé. Cependant, le Vendée Globe reste une épreuve exigeante comme en témoignent les trois sauvetages épiques de Raphaël Dinelli, Thierry Dubois et Tony Bullimore. L'Everest des mers fera aussi une nouvelle victime avec la disparition en mer de Gerry Roufs.
2004 - 2005 : Un final intense
Jamais un final n'a été aussi indécis. Le grand vainqueur Vincent Riou et son ami Jean Le Cam se livrent une superbe bataille de tous les instants pour arriver aux Sables-d'Olonne en première position. A ce petit jeu, c'est le premier nommé qui devient le cinquième skipper à écrire son nom dans la légende du vendée Globe.
2008 - 2009 : Un doublé historique
8 ans après sa première victoire, Michel Desjoyeaux entre dans la légende du Vendée Globe en remportant sa deuxième participation. Une victoire qui restera dans les annales du Vendée Globe, alors qu'il avait pris le départ avec plus de 40 heures de retard sur ses concurrents !
2012 - 2013 : Le tour du monde en moins de 80 jours
A 29 ans seulement, François Gabart, au duel avec Armel Le Cléac'h qui arrivera avec 3 petites heures de retard, devient le plus jeune vainqueur du Vendée Globe. Le skipper français en profite pour battre le record de Michel Desjoyeaux en passant sous la barre symbolique des 80 jours en mer.
2016 - 2017 : L'apparition des foils
Cette édition est marquée par l'apparition des foils dans la flotte. Grâce à ces nouveaux appendices, les bateaux donnent l'impression de voler sur l'eau. Une évolution technologique notable qui consacrera enfin Armel Le Cléac'h, après deux secondes places, avec un nouveau toujours toujours en vigueur en 2024 !