Les skippers du Vendée Globe 2024

Ils sont 40 navigateurs. 40 hommes et femmes qui se lanceront dans la plus grande aventure qu'il soit : un tour du monde en solitaire, sans escale ni assistance !


Avant le grand départ prévu le 10 novembre 2024, découvrez le profil et le parcours des 40 navigateurs qui s'embarquent dans cette aventure hors norme : biographie, nationalité, sponsor(s), bateau et appendices (foils ou dérives), nombre de participations et derniers résultats. Un indispensable pour choisir son skipper favori avant d'arpenter les pontons et de l'encourager tout au long de la course !

      Les bizuths de cette 10e édition du Vendée Globe

Antoine CORNIC

HUMAN IMMOBILIER

Si Antoine Cornic a commencé la course au large en 2001, à 21 ans seulement, il a ensuite pris du recul pour ouvrir son premier restaurant sur l’île de Ré. Plusieurs années plus tard, et après avoir fondé une famille, le skipper rochelais décide de revenir à son premier amour, avec le Vendée Globe en ligne de mire !

Violette DORANGE

DEVENIR

Malgré son jeune âge – record battu ! –, la benjamine de la flotte a été adoubée par Jean Le Cam. Passionnée par la compétition depuis sa plus tendre enfance, l'appel du large lui donne envie de se lancer dans le grand bain. La skippeuse va profiter de la visibilité de la course pour porter la voix de la jeunesse en difficulté, de l'inclusion et de l’insertion.

Louis DUC

FIVES GROUP – LANTANA ENVIRONNEMENT

Spécialiste du recyclage, Louis Duc a récupéré le mât du bateau de François Gabart avec lequel il a gagné le Vendée Globe après avoir démâté pendant la Transat Jacques Vabre, courue avec Marie Tabarly. Le skipper a d'ailleurs dû solliciter Michel Desjoyeaux pour obtenir cette pièce. De bon augure avant de s’élancer pour son premier Vendée Globe.

Benjamin FERRÉ

MONNOYEUR – DUO FOR A JOB

Benjamin Ferré peut compter sur le bateau du vainqueur de l’Everest des mers en 2012, François Gabart, mais sans son mât ! (lire le portrait de Louis Duc), pour faire une entrée fracassante dans l’histoire de la plus célèbre des courses au large. Objectif : s'inscrire dans une logique de transmission entre générations pour sa grande première participation au Vendée Globe.

Sam GOODCHILD

VULNERABLE

Victime d’un démâtage lors de la dernière course qualificative pour le Vendée Globe entre New York et Les Sables-d’Olonne, le skipper anglais a remporté sa course contre la montre pour tenir son rang en novembre. Une première victoire pour Sam Goodchild avant de prendre son premier grand départ pour tenter de conquérir l'Everest des mers !

Oliver HEER

TUT GUT. SAILING

Après avoir participé à la campagne d’Alex Thomson comme team manager en 2020, le marin suisse prend le départ à son tour. Un voyage qui lui permettra de collecter des données scientifiques et ainsi donner du sens à son projet. Il pourra compter sur un bateau fiable ayant connu trois Vendée Globe (avec Jean Le Cam en 2013, Fabrice Amedeo en 2017 et Romain Attanasio en 2020).

Tanguy LE TURQUAIS

LAZARE

Après avoir grandi sur un bateau, Tanguy Le Turquais a été marqué par sa rencontre avec Thierry Dubois, ce qui l'a poussé à se lancer dans le monde de la course au large. Pour son premier Vendée Globe, le skipper de 35 ans souhaite avant tout faire rayonner l'association Lazare, qui organise des colocations solidaires.

Nicolas LUNVEN

HOLCIM – PRB

Alors que le skipper de 41 ans avait enchaîné les bons résultats en 2023, son bateau a été victime de deux ruptures de bout-dehors coup sur coup lors des deux dernières transatlantiques effectuées en 2024. Malgré ces différentes avaries, Nicolas Lunven a tout de même réussi à engranger des résultats plus qu'honorables afin de se qualifier au Vendée Globe.

Sébastien MARSSET

FOUSSIER

Après une première expérience sur un voilier à l'âge de 7 ans qui ne lui a pas laissé un souvenir impérissable, Sébastien Marsset a été rattrapé par son goût pour l'aventure quelques années plus tard. Perfectionniste et passionné, il veut désormais profiter du Vendée Globe pour s'imposer durablement dans le monde de la course au large.

Justine METTRAUX

TEAMWORK-TEAM SNEF

Grâce à une équipe compétitive et à un bateau performant, Justine Mettraux va pouvoir prendre son premier grand départ d'un Vendée Globe avec l'ambition de revenir aux Sables-d'Olonne malgré son statut de bizuth. Il faut dire que son projet s’inscrit dans une certaine continuité et constitue même l’aboutissement de douze années de collaboration avec le même sponsor.

Yoann RICHOMME

PAPREC ARKEA

Ses derniers résultats parlent pour lui. Yoann Richomme sera, à n'en pas douter, l'un des leaders de la flotte. Ses sponsors ont d'ailleurs construit ce projet pour lui, avec un souci d’exigence et de compétitivité pour avoir un bateau rapide, méticuleusement préparé et spécialement dédié à ce tour du monde. Son défi ? Prendre du plaisir à naviguer seul sur une si longue période.

Guirec SOUDÉE

FREELANCE.COM

Véritable aventurier, Guirec Soudée va connaître son premier Vendée Globe, mais pas son premier tour du monde. Le skipper breton a déjà navigué sur la plupart des océans de la planète en compagnie d'une poule prénommée Monique, qui lui a sauvé la mise en pondant plus d'une centaine d'œufs alors qu'il se trouvait en situation délicate au Groenland !

Denis VAN WEYNHERGH

D'IETEREN GROUP

Après avoir couvert toutes les éditions entre 2008 et 2020 en tant que journaliste, le skipper belge est devenu un véritable Vendéen d’adoption. Avec son projet local, aux valeurs humaines fortes et avec un bateau fiable grâce aux bénévoles passionnés et motivés qui le suivent, il espère devenir le premier Belge à terminer le Vendée Globe, tout en faisant mieux que Nándor Fa avec le même bateau.

Szabolcs WEÖRES

NEW EUROPE

Naviguant sur les traces de son compatriote Nándor Fa, Szabolcs Weöres, dit « Chabis », baigne dans le monde de la voile depuis sa plus tendre enfance grâce à son père. Habitué à naviguer dans des conditions extrêmes, le skipper hongrois veut s'imposer au sein d’une flotte dans laquelle quatre des quarante bateaux ont été construits en Hongrie.

Jingkun XU

SINGCHAIN TEAM HAIKOU

Véritable autodidacte, le skipper chinois, en situation de handicap, a repoussé ses limites pour se faire une place dans le monde de la voile. Après avoir été invité à être sur un des bateaux accompagnateurs lors de l'édition 2016, il a redoublé d'efforts pour participer au Vendée Globe et montrer qu'il est toujours possible de se dépasser malgré les difficultés.

      Les initiés du Vendée Globe, de retour en 2024

Éric BELLION

STAND AS ONE

Touché par les injustices subies par son père bègue, Éric Bellion promeut la différence comme une force à travers les compétitions auxquelles il participe. Il revient pour sa deuxième participation de l’Everest des mers avec les mêmes convictions et la même envie de transmettre son message.

Conrad COLMAN

MS AMLIN

En 2016, pour son baptême sur le Vendée Globe, Conrad Colman est devenu le premier skipper à terminer la course à bord d'un Imoca alimenté à 100 % par des énergies renouvelables. Engagé pour une mobilité maritime durable, le navigateur américano-néozélandais espère boucler un deuxième Everest des mers sans énergie fossile.

Manuel COUSIN

COUP DE POUCE

Habitué à mener plusieurs projets de front, Manuel Cousin revient avec de nombreuses ambitions pour sa deuxième participation. Engagé avec son sponsor en faveur des enfants en difficulté scolaire, le skipper veut réaliser un meilleur temps cette fois-ci grâce aux améliorations faites sur son bateau tout en rapportant une photo souvenir du cap Horn.

Clarisse CRÉMER

L'OCCITANE EN PROVENCE

Pour sa deuxième participation, Clarisse Crémer veut défendre et promouvoir l’équité dans le monde de la course au large. Passionnée de sport depuis toute petite et véritable touche-à-tout, elle a besoin de la compétition pour s'épanouir complètement, malgré un esprit contemplatif assumé. Le Vendée Globe est donc l'endroit idéal pour s'exprimer.

Charlie DALIN

MACIF SANTE PREVOYANCE

La ville des Sables-d’Olonne réussit au skipper havrais qui a terminé en première position de la Vendée Arctique 2022 et de la New York Vendée 2024. Sans oublier le Vendée Globe 2020, où il a terminé à la deuxième position suite aux compensations attribuées à Yannick Bestaven pour le sauvetage de Kevin Escoffier. Charlie Dalin est donc attendu comme l'un des grands favoris de cette édition.

Benjamin DUTREUX

GUYOT ENVIRONNEMENT – WATER FAMILY

Déterminé et ambitieux, Benjamin Dutreux parlait déjà du Vendée Globe au lycée. Plusieurs années plus tard, le skipper de l'île d'Yeu va prendre son deuxième grand départ. Homme de terrain, il veut continuer à mettre le sport au service de l’éducation pour sensibiliser les jeunes à l'importance de l'eau, de la santé et de la biodiversité grâce à la Water Forest School, un projet unique en son genre.

Pip HARE

MEDALLIA

Révélation du dernier Vendée Globe alors qu'elle naviguait à bord d'un bateau de l'ancienne génération, Pip Hare est de retour pour sa deuxième participation à la barre d'un foiler plus puissant qui lui a permis de flirter avec ses limites. Il s'agit du bateau avec lequel Armel Le Cléac’h a remporté l’édition 2016, avec le record de l'épreuve en prime !

Boris HERRMANN

MALIZIA – SEAEXPLORER

Le skipper allemand est monté en puissance depuis le début de l'année en signant deux deuxièmes places consécutives lors des deux dernières traversées de l'Atlantique en solitaire. Grâce à ses superbes performances, Boris Herrmann fait déjà office de favori à la victoire finale pour sa deuxième participation seulement. Affaire à suivre...

Isabelle JOSCHKE

MACSF

Lors de son premier Vendée Globe, Isabelle Joschke s’est formée à la prise de son pour faire un journal de bord parlé et ainsi documenter son aventure autour du monde malgré le manque de sommeil. De retour sur la terre ferme, la skippeuse franco-allemande a partagé cette expérience incroyable sous la forme d'un podcast intitulé sobrement  : Seule en mer.

Paul MEILHAT

BIOTHERM

Paul Meilhat est suivi de près par les amateurs de voile après plusieurs victoires et autres succès qui lui ont fait gagner en popularité sur les pontons du monde entier. Pour son retour sur le Vendée Globe, il veut faire mieux que lors de sa dernière et seule participation qui lui avait laissé un goût amer après un abandon alors qu'il était en troisième position.

Giancarlo PEDOTE

PRYSMIAN

Le projet de Giancarlo Pedote se trouve à mi-chemin entre performance, sobriété, simplicité et convivialité. Le skipper italien utilise d'ailleurs un foiler ancienne génération, fiabilisé au maximum pour maîtriser les coûts. Son idée ? Partir avec un état d’esprit de novice comme si c’était son premier Vendée Globe, même s'il rêve d'un meilleur temps cette fois-ci.

Damien SEGUIN

GROUPE APICIL

Premier skipper en situation de handicap à terminer le Vendée Globe, Damien Seguin veut montrer qu'on peut réaliser ses rêves. Il a d’ailleurs été l'un des porteurs de la Flamme paralympique après avoir remporté deux médailles d’or à Athènes (2004) et à Rio (2016) et avoir été le porte-drapeau de la France à Londres (2012).

Sébastien SIMON

GROUPE DUBREUIL

Victime d’une commotion cérébrale en 2023 lors du Retour à La Base, Sébastien Simon a gagné sa course contre la montre après avoir respecté une période de convalescence et un programme de remise en forme sur mesure. Pour sa deuxième participation, le plus vendéen de la flotte du Vendée Globe souhaite franchir la ligne d'arrivée.

Maxime SOREL

Au-delà du Vendée Globe, Maxime Sorel est monté sur le toit du monde en 2023. Adepte des défis sportifs extrêmes, le skipper de 38 ans a d'ailleurs sorti un documentaire intitulé Mon Double Everest pour raconter ce challenge. Entre-temps, il a réussi à faire le tour du mont Blanc lors de l'Ultra Trail du Mont-Blanc avant de se lancer dans un nouveau tour du monde en solitaire.

      6 experts du Vendée Globe toujours en course !

Fabrice AMEDEO

NEXANS - WEWISE

Ancien journaliste, le skipper français a réussi sa transition professionnelle en s'imposant comme une des valeurs sûres de la flotte. Après avoir frôlé la mort lors de la Route du Rhum 2022 et l’incendie de son bateau, Fabrice Amedeo, qui a été sauvé par un cargo alors qu’il se trouvait sur son radeau de survie, revient avec de grandes ambitions pour sa troisième participation.

Romain ATTANASIO

FORTINET – BEST WESTERN

Pour se préparer de la meilleure manière possible à son troisième Vendée Globe, le marin de 47 ans a commencé à faire de la course à pied puis du trail avec sa compagne, spécialiste de la discipline. Un entraînement physique important qui pourrait avoir son rôle à jouer surtout pour ce tour du monde en solitaire, connu pour éprouver les organismes, même ceux des plus aguerris.

Yannick BESTAVEN

MAÎTRE COQ V

Le vainqueur de la 9e édition du Vendée Globe remet son titre en jeu. Figure très expérimentée de la course au large, Yannick Bestaven visera donc un deuxième succès, tout comme Michel Desjoyeaux, le seul skipper à avoir remporté deux fois le Vendée Globe. Deux victoires d'affilée ? Ce serait une grande première dans l'histoire de cette course au large née en 1989 !

Alan ROURA

HUBLOT

Si sa famille lui a donné le goût de la course au large dès son plus jeune âge, le skipper suisse a aussi été inspiré par Ellen MacArthur. Grâce à une équipe soudée et à une très bonne entente avec le reste de la flotte, Alan Roura arrive avec plus de certitudes et il veut désormais accéder à la lutte finale pour sa troisième participation.

Thomas RUYANT

VULNERABLE

Hasard de la vie, le skipper de Dunkerque n'avait pas prévu de faire carrière dans le monde de la course au large. Toutefois, Thomas Ruyant s'est rendu à l'évidence grâce à ses résultats au-dessus de la moyenne. Pour sa troisième participation, il veut faire partie des favoris tout en prenant du plaisir à naviguer sur les mers du Sud.

Kojiro SHIRAISHI

DMG MORI GLOBAL ONE

Après avoir mis près de trente ans pour prendre son premier départ d'un Vendée Globe, Kojiro Shiraishi en est maintenant à sa troisième participation. Ambitieux, son sponsor lui a même donné pour mission de terminer l'Everest des mers dans le top 8. Un objectif qui ne lui fait pas peur, même si le skipper japonais s'attend à une concurrence particulièrement féroce.

      Deux légendes signent leur 4ème participation au Vendée Globe

Louis BURTON

BUREAU VALLEE

Pour sa quatrième participation (à seulement 39 ans !), Louis Burton revient avec de grandes ambitions. Après deux démâtages sur la Transat Jacques Vabre en 2021 puis la Route du Rhum en 2022, le skipper a repris sa marche en avant en enchaînant les bons résultats lors des dernières courses qualificatives. De bon augure avant de retrouver l'Everest des mers.

Samantha DAVIES

INITIATIVES-CŒUR

C'est ce qu'on appelle avoir le pied marin. Samantha Davies a appris à marcher sur le bateau de ses parents. Il faut dire que la navigatrice anglaise est née dans une famille qui a toujours cultivé un lien viscéral avec l’océan. De son côté, elle souhaite récolter des dons destinés à sauver des enfants défavorisés atteints de malformations cardiaques pour faire rimer solidarité et performance.

      Deux vétérans à ne pas rater

Jérémie BEYOU

CHARAL

Reconnu comme l'un des meilleurs marins de la flotte de cette 10e édition du Vendée Globe, Jérémie Beyou sait qu'il sera attendu pour sa cinquième participation. Après une préparation optimale avec des résultats satisfaisants lors des dernières courses, le skipper de 48 ans visera le graal, mais il fera face à une concurrence féroce.

Arnaud BOISSIÈRES

LA MIE CALINE

Apprécié pour sa sympathie, le skipper sablais n'en reste pas moins un concurrent redoutable qui a toujours réussi à rejoindre son port d’attache, celui des Sables-d’Olonne, lors des quatre précédentes éditions qu’il a terminées consécutivement. Un record ainsi qu'un gage de fiabilité qui le propulsent logiquement parmi les têtes d'affiche de cette édition.

      Le roi du Vendée Globe

Jean LE CAM

TOUT COMMENCE EN FINISTERE – ARMOR-LUX

Le doyen de l’épreuve, comme lors de la précédente édition (seul Rich Wilson a fait mieux en prenant le départ de l’Everest des mers à 66 ans en 2016), est aussi celui qui la connaît le mieux. Pour sa sixième participation, record absolu, le « Roi Jean » continue de marquer le Vendée Globe de son empreinte. Avec un final en apothéose comme en 2021 ?