Une vitrine sur l'océan

Le monde marin est un milieu fragile. L'organisation du Vendée Globe a donc décidé de prendre un virage décisif pour cette édition 2024 !

Le monde marin est un milieu fragile. L'organisation du Vendée Globe a donc décidé de prendre un virage décisif pour cette édition 2024 !

Un Vendée Globe Écoresponsable

L'objectif du Vendée Globe : remettre au centre de l'échiquier les questions environnementales et préserver la biodiversité des océans. De leur côté, les skippers ne sont pas en reste puisque plusieurs d'entre eux sont à l'origine de progrès significatifs en termes de mobilité maritime durable.

Alors que plusieurs millions de personnes vont suivre la prochaine édition du Vendée Globe, les animaux qui vivent dans les océans traversés par les skippers restent les premiers spectateurs de cette course au large si emblématique. Différentes espèces sont en danger d'extinction : les baleines bleues, les cachalots, ou encore les manchots d'Adélie. Le Vendée Globe souhaite ainsi les protéger et sauvegarder la biodiversité des océans.

Concrètement, le Département a créé, avec un ensemble de partenaires locaux, le fonds de dotation Vendée Globe Foundation. Il permettra de soutenir financièrement des projets de recherche, tournés vers la préservation des écosystèmes marins.

Exemples de projets soutenus par le fonds de dotation Vendée Globe Foundation :

  • Une action du consortium Share the ocean qui visera à minimiser le risque de collisions entre les bateaux et la megafaune marine. Concrètement, le long du parcours du Vendée Globe, des zones de protection ont été identifiées et les skippers doivent les éviter.
  • Une initiative de l'association Over the Swell, la Mission William, dont l'objectif est de préciser -et protéger- les routes migratoires du requin-baleine, espèce menacée.
  • Un projet en partenariat avec l’Unesco, notamment, qui porte sur la récupération de données grâce à de nombreux capteurs placés sur les bateaux de course. Grâce à eux, des informations précises seront récoltées dans des espaces marins peu connus.

L'édition de 2028 est d'ores et déjà en ligne de mire des organisateurs. Le règlement du Vendée Globe de 2028 comprendra un plafond pour limiter au maximum les émissions de CO² dans la construction des nouveaux Imoca. Un "Cap Carbone" qui devrait aussi mettre fin à l'utilisation des moteurs thermiques !

L'organisation de la course a identifié et évalué les postes d'émissions de gaz à effet de serre et vise à mettre en place des mesures pour réduire ces émissions. Les travaux seront tangibles et commencent, par exemple, par responsabiliser tous les acteurs de cet événement :

  • Les déplacements (spectateurs, équipes...) représentent 63% de l'impact écologique du Vendée Globe
  • L'hébergement et la restauration : 28% des émissions totales
  • Construction, réparation et vie des Imoca : 7% de l'impact
  • Energie, eau, numérique... ces postes ne pèsent finalement que 2% dans l'impact écologique du Vendée Globe

Dès lors, c'est tout l'écosystème du Vendée Globe qui se transforme. Les exposants du village du Vendée Globe 2024 doivent, par exemple, ne pas utiliser d'objets en plastique à usage unique ni de sacs en plastique. Ils doivent également proposer des produits labellisés, de préférence locaux et de saison, ainsi que de redistribuer l’ensemble des surplus alimentaires !


Autres cas très concrets de cet engagement environnemental fort :

  • Des fontaines à eau sur le village et l'interdiction de vendre des bouteilles en plastique
  • La signalétique a été faite en privilégiant le réemploi et le recyclage
  • Promotion du covoiturage pour se rendre au village
  • Billets de train à prix réduits
  • Parking à vélo idéalement situé



Des skippers et acteurs investis

Tous les acteurs du Vendée Globe se mobilisent, de l'organisation aux navigateurs, en passant par les équipes et les sponsors. Deux exemples matérialisent ces engagements forts, à découvrir en cliquant sur les images ci-dessous !

« La préservation de la biodiversité fait partie de l'ADN du Département »

Avec ses 250 km de côtes et ses lieux emblématiques comme le passage du Gois ou la pointe d'Arçay, la Vendée est un territoire sensible, qu'il convient de protéger.

Le Département, premier partenaire du Vendée Globe mais également acteur principal de la préservation de l'environnement en Vendée, s'engage dans le développement durable. Découvrez comment :