Végétal au Haras : éclosion de l'art floral !
Végétal au Haras, un événement tout en couleur
C'est du 21 au 23 avril que tous les fleuristes réunis à l'occasion de cet événement végétal vont se réunir. Le but : mettre en avant un art souvent méconnu, et témoigner d'un réel savoir-faire. Fin avril, immergez-vous au cœur de cette véritable démonstration de talent !
Une édition clin d'œil aux prochaines Floralies
Pour sa troisième édition organisée par les Fleuristes de Vendée et le Département de la Vendée, le Végétal au Haras voit une nouvelle fois les choses en grand. Accompagnés par la Ville et l'Agglomération de La Roche-sur-Yon, les dizaines d'artisans-fleuristes ont tous œuvré pour le succès de ce week-end. Avec eux, six fleuristes Meilleurs ouvriers de France et 20 jeunes apprentis ont passé plus de 1 500 heures de travail bénévole afin de végétaliser le Haras de la Vendée. En tout, ce sont pas moins de 50 000 fleurs qui sont utilisées pour mettre de la couleur au site du Département !
« Cet événement est très important cette année, car il est un clin d’œil aux Floralies Internationales organisées l’année prochaine, en 2024. » — Anne Aubin-Sicard, conseillère départementale de la Roche-sur-Yon 1
Défilé floral, décors fleuris et concours de fleuristes
Nouveauté 2023 : un défilé floral sur scène sera présenté au public. Proposé six fois pendant les trois jours, il permettra aux artisans de démontrer leur talent à travers des tenues fleuries sur le thème "Le vestiaire floral et impérial" qui surprendront petits et grands.
Les décors floraux spectaculaires présents sur tout le site du Haras raviront les curieux, tandis que des sculptures, des compositions et des bouquets habilleront tout le site. Fontaines, jardins et écuries ne dérogent pas à la règle et seront aussi habillées de fleurs.
Enfin, des démonstrations équestres sont aussi au programme sur toute la durée de l'événement !
Par ailleurs, deux concours récompenseront les professionnels de la filière fleurs :
- Concours « Graines de fleuristes » destiné aux apprentis, le samedi 22 avril
- Concours « L’artisan-fleuriste de l’année » le dimanche 23 avril
- Le « Prix du public » sera également à décerner le dimanche 23 avril
Les visiteurs pourront assister à ces concours tout le week-end et observer comment les fleuristes travaillent avec une contrainte de temps ! Ils se prépareront en effet sur des tables dans les allées du Haras, pendant que des speakers expliqueront le cheminement des prochaines activités aux visiteurs.
En 2016, le Végétal au Haras avait réuni 6 000 visiteurs, puis l'édition de 2018 avait enregistré 12 000 curieux. Cette année, ce sont 15 000 personnes qui sont attendues au Haras de la Vendée !
Rendez-vous vendredi 21 avril (14h-18h et 19h-22h), samedi 22 avril (10h-22h) et dimanche 23 avril (10h-18h).