Foot’Océane, plus grand rassemblement de jeunes footballeurs au monde
Foot'Océane, l'événement de retour à Saint-Jean-de-Monts
Le temps d’une marée basse, la plage de Saint-Jean-de-Monts se transforme en terrain de football pour accueillir la 17ème édition de Foot’Océane le dimanche 4 juin. Plus grand rassemblement de jeunes footballeurs au monde, "cette manifestation est unique au monde", explique Bérangère Soulard, présidente de la commission Sport du Conseil départemental. De nombreux spectateurs, parents et accompagnateurs sont attendus pour cette occasion !
« L’objectif est de partager un moment de fête, de promouvoir les valeurs éducatives du foot et de montrer le dynamisme d’un territoire. C’est une manifestation attendue par les clubs et les jeunes » — Jean Jacques Gazeau, président du district de Vendée de football et Lionel Burgaud, chef du projet Foot’Océane.
1 500 matchs joués le temps d’une marée basse
Les matchs débuteront à 10h15 sur la plage de Saint-Jean-de-Monts et prendront fin à 12h45. Chaque équipe jouera trois matchs de 20 minutes.
Au total, 1 500 matchs seront disputés sur 250 terrains, tracés sur plus de 25 000 hectares de plage. Plus d'un millier de bénévoles sont mobilisés. « C’est un travail de longue haleine mené avec un grand professionnalisme », souligne Bérangère Soulard. La remise des récompenses se fera à 14h.
Cette nouvelle édition de Foot'Océane a deux parrains sportifs : Quentin Merlin, footballeur au FC Nantes, et Constance Picaud, elle footballeuse au PSG.
Une fresque humaine pour terminer la journée
Tradition de Foot’Océane, tous les jeunes formeront une fresque humaine géante vers 13h15 pour clôturer cette manifestation. Son motif est gardé secret jusqu’au dernier moment mais le thème est déjà connu : Santé, bien-être et diététique. Rendez-vous sur la plage pour la découvrir !
Foot'Océane 2023 en quelques chiffres...
6 000
joueurs attendus
7 à 11
l'âge des jeunes participants
25 000
spectateurs devraient faire le déplacement
1 500
matchs joués, le temps d'une marée basse !