
Mondial football Montaigu 2025 : dates, programme... tout savoir sur l'événement !

Du 14 au 21 avril 2025, le Mondial football de Montaigu, considéré comme l'un des tournois internationaux les plus prestigieux pour les moins de 16 ans, est l'événement à ne pas rater pour les amateurs et autres passionnés de ballon rond.
Un mondial made in Vendée
Le Mondial Football Montaigu a été créé en 1973 par André van den Brink, un Hollandais installé à Montaigu, sous le nom de Mini-coupe d’Europe. Il est devenu le Mondial minimes en 1978, avant de prendre son nom actuel en 2013.
Initialement réservé aux équipes de clubs professionnels, le tournoi s’est rapidement ouvert à la compétition entre nations. Après avoir rapidement accueilli des nations réputées comme le Brésil, l'événement s'est ouvert à d'autres pays, à l'image des deux derniers en date : la République centrafricaine et la Nouvelle-Calédonie (qui possède sa propre fédération) lors de l’édition 2023. Au fil des années, 67 pays en tout ont participé à cet événement.
Une première en 2025
Pour la première fois de son histoire, le tournoi accueillera le même nombre de nations chez les femmes que chez les hommes (sept de chaque côté). Lors de la phase de poules, les Français affronteront le Cameroun, la Chine et une équipe vendéenne U17 tandis que leurs homologues féminines rencontreront l’Angleterre, le Portugal et le Japon. Coup d'envoi de ce tournoi désormais incontournable : le 14 avril 2025.
Au niveau des clubs, huit équipes seront présentes. La sélection vendéenne recevra notamment l’Olympique lyonnais, le RC Strasbourg et le Stade rennais. Dans l'autre poule, le FC Nantes sera opposé au RC Lens, à l'OGC Nice et à Saint-Étienne.
Si la plupart des matchs se dérouleront dans différents stades du département, les finales auront lieu, quant à elles, au stade Maxime Bossis à Montaigu-Vendée.
Programme des matchs
Faites défiler la fenêtre ci-dessous pour le programme complet.
Le Mondial football de Montaigu, une pépinière !
Des stars, le Mondial de Montaigu en a vu passer en plus de 50 ans d'existence ! De Cristiano Ronaldo à Kyllian Mbappé en passant par Didier Deschamps, Paul Pogba, Vinicius Jr ou bien encore le Ballon d’or Pavel Nedved, tous ont foulé les pelouses vendéennes lors de leur passage en Vendée.
Retour sur l'édition 2024
Pour rappel, l'édition 2024 avait sacré l'Équipe de France masculine, qui s'était imposé 2 à 0 face au Mexique grâce à des réalisations d'Ilyas Azizi et de Paul Eymard, et le FC Nantes, après avoir inscrit le seul but de la rencontre par l'intermédiaire de Sekou Sylla sur pénalty contre les Girondins de Bordeaux (1-0).
Du côté des féminines, c'est le Japon qui avait réussi l'exploit de sortir les Pays-Bas en finale, grâce au doublé de la joueuse nipponne Konoha Nakamura, et ce malgré la réduction du score dans le temps additionnel de Tess Van Der Vliet (2-1).
D'autres actualités associées
