Aide sociale à l'enfance
Le service départemental de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) apporte un soutien matériel, éducatif et psychologique aux enfants et aux familles qui rencontrent des difficultés risquant de mettre en danger ces enfants.
Le service départemental de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) apporte un soutien matériel, éducatif et psychologique aux enfants et aux familles qui rencontrent des difficultés risquant de mettre en danger ces enfants.
Le service de l’Aide sociale à l’enfance assure une mission générale de prévention et de protection sociale en faveur de l’enfance et de la famille.
La Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) examine les situations individuelles, met en place les actions de prévention jugées indispensables, et transmet si nécessaire l'information aux autorités judiciaires.
La Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) est joignable de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Pour signaler un situation sans caractère d'urgence, vous pouvez également transmettre une fiche de recueil d'information et une fiche de signalement à l'adresse crip85(at)vendee.fr.
L’Aide sociale à l’enfance accueille et prend en charge les enfants, âgés de 0 à 21 ans, qui lui sont confiés suite à une décision de justice ou en réponse à des demandes de familles en difficulté.
Le placement en famille d'accueil est privilégié par le Département de la Vendée, car il offre des conditions de vie proches de celles rencontrées par les autres enfants.
La Vendée compte 380 assistants familiaux agréés et employés par le Département.
En complément, le Département dispose de 491 places d'hébergement en établissements collectifs (Maisons d'enfants à caractère social, lieux de vie, Foyer départemental de l'enfance...)
Le service de l’Aide sociale à l’enfance met en œuvre un projet personnalisé pour chaque enfant en fonction de ses besoins et en lien avec sa famille.
Le Département de la Vendée tient en effet à s’assurer qu’à leurs 21 ans, les jeunes quitteront le dispositif dans de bonnes conditions. C’est pourquoi il anticipe et accompagne le futur jeune adulte responsable vers l’autonomie, confronté comme tous les jeunes à l’orée de la majorité, aux défis de l’insertion sociale et professionnelle.
Les infos utiles
Accédez à la carte interactive
-
Maisons départementales des solidarités et de la famille
Pour être au plus près des Vendéens, le Département de la Vendée dispose d’un maillage de 28 Maisons départementales des solidarités et de la famille (MDSF) réparties sur l’ensemble du territoire.
Ce dispositif unique permet d’assurer un lien de proximité avec tous les Vendéens. Les MDSF s’adressent en effet à tous. Nourissons, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle... afin d’apporter des réponses adaptées à chacun.
Victime ou témoin d'une situation de maltraitance sur un enfant ?
Pour signaler une situation de maltraitance sans caractère d'urgence, contactez la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Vous pouvez également transmettre fiche de recueil d'information (PDF) et une
fiche de signalement à l'adresse crip85(at)vendee.fr.24h/24 et 7j/7, appelez le 119 "Allo Enfance en Danger"
En cas de danger immédiat, composez le 18 (Sapeurs-pompiers) ou le 17 (Police secours)
En quelques chiffres
1 517 enfants
confiés à l'Aide sociale à l'enfance en Vendée
380
assistants familiaux
491 places
d’hébergement en établissements collectifs
Les questions fréquentes
Pour signaler une situation de maltraitance, contactez la Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) :
- au 02 28 85 88 85
- Vous pouvez également transmettre une fiche de recueil d'information (PDF) et une fiche de signalement à l'adresse crip85(at)vendee.fr
- au 119, 24h/24 et 7j/7, et dites "Allo Enfance en Danger"
- au 18, en cas de danger immédiat
Dans les deux premiers cas, la CRIP examinera la situation, mettra en place les actions de prévention jugées indispensables, et transmettra si nécessaire l'information préoccupante vers les autorités judiciaires.
Pour devenir assistant familial, il est nécessaire d’obtenir un agrément délivré par le Président du Conseil départemental. Pour ce faire, il convient de remplir une demande d'agrément. Avant de pouvoir accueillir un enfant à son domicile, l’assistant familial bénéficie d’un stage de 60 heures. Par la suite, dans un délai de trois ans suivant l’accueil du premier enfant, il reçoit une formation de 240 heures, à l’issue de laquelle il a la possibilité de passer le diplôme d’État d’assistant familial.
Pour plus d'information, pour connaître les dates des prochaines réunions d'informations et pour télécharger le formulaire de demande d'agrément, rendez-vous sur la page dédiée du site vendee-enfance.