Des projets cofinancés par l’Union européenne au titre du FSE+
Le soutien du FSE+
L’accompagnement psychologique vers une remobilisation sociale et professionnelle
Offrir un lieu d’écoute sur l’ensemble du territoire, de manière ponctuelle, aux personnes rencontrant des difficultés personnelles, d’ordre psychologique, qui empêchent leur insertion professionnelle. Six intervenants psychologues insertion accompagnent de manière individualisée et renforcée les personnes à travailler leur parcours vers l’emploi en prenant en compte les différents types de freins psychologiques.
L’accompagnement psychologique se déroule sur une période de 6 mois renouvelable une fois. Par le biais d’entretiens individuels ou par l’accompagnement physique des personnes auprès des partenaires (chantiers d’insertion…), cette action permet aux personnes de se remobiliser dans une dynamique personnelle positive, avec la possibilité d’une orientation vers un service de soins ou d’accompagnement spécialisé.
Les publics ciblés sont les bénéficiaires du RSA, de l’ASS, les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’approche globale, les jeunes/FAJ, les bénéficiaires/ACI, les participants PLIE de La Roche-sur-Yon Agglomération.
Résultats attendus : 500 participants accompagnés par an environ.
En prenant en compte les difficultés personnelles d’ordre psychologique des personnes en recherche d’emploi, s’inscrivant dans la levée des freins périphériques à l’emploi, cette action soutenue par le FSE+ s’inscrit pleinement dans la priorité 1 du Programme National FSE+ 2021-2027 qui a vocation à structurer les actions concourant à l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables ou des exclus.
L’accompagnement dans le cadre de l’approche globale
Garantir la prise en charge globale des publics en difficulté d’insertion professionnelle et mettre en œuvre des parcours individualisés et renforcés vers l’emploi en prenant en compte les différents types de freins à lever, prioritairement sociaux. L’accompagnement global des demandeurs d’emploi comprend deux axes de coopération entre Pôle emploi et le Département.
- Un accompagnement global permettant la prise en charge conjointe et articulée des besoins sociaux et professionnels par un conseiller Pôle emploi dédié, référent du demandeur d’emploi, en lien avec un professionnel du travail social du Département, l’agent d’insertion (axe 2) ;
- Un suivi social exclusif par un agent d’insertion du Département, pour certains demandeurs d’emploi qui rencontrent des difficultés sociales bloquant de façon manifeste la recherche d’un emploi (axe 3).
Six agents d’insertion répartis sur l’ensemble du territoire accompagnent en entretiens individuels ponctuellement les demandeurs d’emploi (axe2) ou sur une période de 6 mois renouvelable 1 fois (axe 3).
Les publics ciblés sont des demandeurs d’emploi orientés « accompagnement global » ou « accompagnement social exclusif » dans le cadre de « l’approche globale ».
Résultats attendus : 600 participants accompagnés par an environ.
En intervenant ponctuellement en faveur des demandeurs d’emploi rencontrant des freins sociaux à l’emploi et/ou dans une logique de parcours global avec un accompagnement professionnel et social des demandeurs d’emploi, cette action soutenue par le FSE+ s’inscrit pleinement dans la priorité 1 du Programme National FSE+ 2021-2027 qui a vocation à structurer les actions concourant à l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables ou des exclus.
La médiation emploi
Permettre aux publics les plus éloignés du retour à l’emploi de [re]trouver le plus rapidement possible une situation d’emploi pérenne.
Les objectifs visés sont :
- Favoriser et sécuriser l'accès/le retour, puis le maintien dans l'emploi durable
- Sécuriser les prises de poste pour le candidat comme pour l'employeur
- Prévenir les décrochages en garantissant le cadre de l'emploi.
La médiation emploi a pour ambition d'atteindre une dynamique générale de retour vers l'emploi durable en contractualisant avec la personne éloignée de l'emploi autour d'un objectif d’accès ou de retour à l'emploi
Des conseillers emploi répartis sur l’ensemble du territoire vendéen sont chargés de l’accompagnement sur une durée maximale de 6 mois, ou au-delà jusqu’à la fin de la période d’essai.
Les publics ciblés sont les bénéficiaires du RSA, les jeunes, les bénéficiaires d’une RQTH et de l’OETH.
Résultats attendus : 300 participants accompagnés par an environ
En créant des opportunités d’accès à l’emploi entre des entreprises inscrites dans une dynamique de recrutement et des personnes éloignées du marché du travail, cette action soutenue par le FSE+ s’inscrit pleinement dans la priorité 1 du Programme National FSE+ 2021-2027 qui a vocation à structurer les actions concourant à l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables ou des exclus.
Ateliers de remobilisation pour des bénéficiaires du RSA
Permettre une remobilisation sociale préalable à un objectif immédiat d’accès à l’emploi.
Il s’agit d’un accompagnement sous forme d’ateliers collectifs sur différentes thématiques pour [ré]enclencher un processus d’insertion professionnelle : présentation physique, confiance en soi, autonomie, mobilité, présentation orale, simulation d’entretiens, présentation écrite (rédaction lettre de motivation, CV, connaissance du monde du travail (droits, devoirs, contrats…).
Le public ciblé est toute personne bénéficiaire du RSA.
Résultats attendus : 120 participants accompagnés entre 2023 et 2025
En offrant à chaque personne la possibilité de s’engager dans une dynamique collective lui permettant de reprendre confiance elle par la revalorisation de son image et de travailler à une meilleure communication, cette action soutenue par le FSE+ s’inscrit pleinement dans la priorité 1 du Programme National FSE+ 2021-2027 qui a vocation à structurer les actions concourant à l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables ou des exclus.
MAVIE : mobilisation et accompagnement vers l’insertion et l’emploi
Permettre une remobilisation personnelle vers et dans l’emploi.
Il s’agit d’un accompagnement individualisé et adapté vers l’emploi (diagnostic social et professionnel, caractérisation des besoins, définition du projet professionnel, mise à l’emploi pendant le parcours) dans lequel pourront être abordées diverses thématiques selon le parcours de chacun : la santé, le logement, la vie sociale, la formation, la mobilité, les stages, les visites d’entreprises, les PMSMP….
Le public ciblé est toute personne bénéficiaire du RSA.
Résultats attendus : 370 participants accompagnés entre 2023 et 2025
En permettant à la fois un diagnostic social et professionnel de la personne, de ses capacités d'initiative et d'autonomie et un accompagnement individualisé et adapté vers l'emploi, cette action soutenue par le FSE+ s’inscrit pleinement dans la priorité 1 du Programme National FSE+ 2021-2027 qui a vocation à structurer les actions concourant à l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables ou des exclus.
Parcours d’Engagement pour l’Insertion de Tous (PEPIT)
Proposer à toute personne en difficulté un accompagnement individuel, sur mesure, adapté aux besoins, fréquent et régulier afin d’impulser une dynamique dans une perspective d’insertion socio-professionnelle. L’accompagnement individuel est assuré par des Référents Parcours Insertion (RPI). Il se déroule sur des périodes de 6 mois renouvelables sans limite de durée. Des rendez-vous réguliers sont proposés avec une régularité de 15 jours. La coordination des leviers mobilisables et des dispositifs existants doit permettre la levée des obstacles à l’accès et au maintien en emploi.
- Augmenter le nombre de personnes éloignées de l’emploi qui intègrent une situation professionnelle durable
- Garantir un accompagnement de proximité et régulier avec un interlocuteur unique (Référent Parcours Insertion)
- Faciliter les passerelles lors des sorties de dispositifs (Chantier d’insertion, contrat jeune majeur, action de remobilisation…)
- Améliorer la qualité et l’efficacité des parcours d’accompagnement socio-professionnels
- Renforcer l’inclusion active afin de promouvoir l’égalité des chances et la participation active
- Améliorer l’aptitude à occuper un emploi
- Mobiliser les actions afin de permettre la levée des freins socio-professionnels des personnes très éloignées de l’emploi
- Favoriser le retour à l’emploi pérenne
Six Référents Parcours Insertion répartis sur l’ensemble du département accompagnent en entretiens individuels réguliers (tous les 15 jours) des personnes volontaires, prêtes à s’investir dans un « Parcours d’Engagement Pour l’Insertion de Tous » (PEPIT).
Les publics ciblés sont les bénéficiaires de l’Allocation Spécifique de Solidarité, bénéficiaires de l’Allocation de Retour à l’Emploi, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, jeunes de moins de 26 ans, bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi Travailleur Handicapé (OETH) et bénéficiaires de l’AAH (Allocation Adulte Handicapée).
Résultats attendus : 300 participants accompagnés par an environ.
En permettant un accompagnement de proximité des personnes éloignées de l’emploi ainsi que l’articulation de l’accompagnement professionnel et social cette action soutenue par le FSE+ s’inscrit pleinement dans la priorité 1 du Programme National FSE+ 2021-2027 qui a vocation à structurer les actions concourant à l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables ou des exclus.
Lutter contre les violences intrafamiliales
Prévenir et lutter contre les violences sexuelles, sexistes ou intrafamiliales et favoriser la coordination des acteurs professionnels dans la prise en charge des victimes sont les objectifs prioritaires de ce dispositif. Les actions à mener seront axées autour de :
- L’accueil et l’accompagnement des personnes victimes, les informer sur leurs droits,
- L’évaluation des besoins des victimes et en assurer le suivi,
- La recherche des solutions pour mettre les victimes à l'abri et les protéger,
- La participation aux évènements de sensibilisation et de prévention.
Trois intervenant(e)s social(e)s en gendarmerie interviendront auprès des victimes et auprès des partenaires locaux dans la lutte contre les violences intrafamiliales sur les territoires Sud-Vendée, Nord-Est et Nord-Ouest du Département.
Le public accueilli correspond aux personnes victimes de violences intrafamiliales.
Résultats attendus : les actions mises en œuvre permettront de renforcer et d’amplifier l'accompagnement des victimes mais aussi de poursuivre le maillage territorial au sein des gendarmeries grâce à la présence de professionnels issus du champs du social.
En intervenant pour accompagner les victimes et être le relai entre la Gendarmerie et l'ensemble des acteurs engagés dans la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales, cette action soutenue par le FSE+ s’inscrit pleinement dans la priorité 1 du Programme National FSE+ 2021-2027 et la politique de prévention et de lutte contre les violences intrafamiliales et l’exclusion sociale des victimes au sein du Département de la Vendée.