Les travaux prennent fin au niveau de Saint-Christophe-de-Ligneron.

Les travaux prennent fin au niveau de Saint-Christophe-de-Ligneron.

Axes routiers et déplacements
Publiée le 06 Novembre 2023
Axes routiers et déplacements

2x2 voies entre Aizenay et Challans : c’est terminé !

Ce lundi 6 novembre, le Département a inauguré le dernier tronçon de l’axe Aizenay – Challans (RD948), au niveau de Saint-Christophe-du-Ligneron.

Les travaux prennent fin au niveau de Saint-Christophe-de-Ligneron.

Les travaux prennent fin au niveau de Saint-Christophe-de-Ligneron.

Challans et La Roche-sur-Yon, deux pôles économiques majeurs de la Vendée, sont dorénavant entièrement reliés en 2x2 voies.

 

Inauguration du chaînon manquant

Alors que la RD948 est un des axes les plus empruntés du département avec 13 000 véhicules (dont 1 300 poids lourds) par jour, le Département y porte ses efforts depuis les années 2000 afin qu’il soit mis en 2x2 voies. Des efforts récompensés aujourd’hui avec l’inauguration de la dernière section en travaux au niveau de Saint-Christophe-du-Ligneron.

"C'est aujourd'hui la fin d'un vaste chantier qui favorise les déplacements des Vendéens et des marchandises, et donc qui accélère le dynamisme de notre territoire" — Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée. 

Ce tronçon représente 3,6 km de 2x2 voies entre la section Challans – Saint-Christophe-du-Ligneron (mise en service fin 2016) et la section Saint-Christophe-du-Ligneron – Bel Air (mise en service fin 2009).

Débuté en septembre 2021, ce chantier représente un investissement total de 20M€ pour le Département avec une participation de 1,26M€ de la Région Pays de la Loire.

Ces travaux, primordiaux pour le Nord-Vendée, permettent aujourd’hui d’avoir un trafic fluidifié et sécurisé pour les milliers d’automobilistes qui empruntent l’axe La Roche-sur-Yon – Challans chaque jour.

Un chantier engagé depuis de nombreuses années

L’inauguration de ce tronçon vient achever un chantier majeur et structurant pour la Vendée.

Au fil des années, la RD 948 s’est transformée en une 2x2 voies sécurisée et fluidifiée. Les différents tronçons ont pu être ouverts à la circulation, au fur et à mesure de l’avancée de ce chantier d’une envergure exceptionnelle :

  • 1989 : mise en service de la 2x2 voies entre La Roche-sur-Yon et Aizenay
  • 1994 et 2001 : mise en service des contournements de Challans, puis d’Aizenay
  • 2007 : ouverture de l’échangeur de Maché
  • 2009 : mise en service de la section Saint-Christophe-du-Ligneron – Bel Air
  • 2016 : mise en service de la section Challans – Saint-Christophe-du-Ligneron
  • Juin 2018 : extension de la 2x2 voies et raccordement au contournement de Challans  avec la mise en 2x2 voies du giratoire de la Bardonnière
  • Décembre 2018 : mise en service de la section La Vie – Aizenay avec la construction de l’échangeur de La Guédonnière
  • 2022 : mise en service de la section La Vie – Bel Air
  • 2023 : mise en service de la traversée de Saint-Christophe-du-Ligneron

Un axe d’intérêt régional

La 2x2 voies entre Challans et Aizenay, longue de 25 km, représente un investissement de 86,5M€, pris en charge par le Département de la Vendée avec le soutien de la Région Pays de la Loire (12,33M€).

À vocation régionale, cet axe irrigue la façade atlantique et permet notamment l’accès au port de Saint-Nazaire en évitant l’agglomération nantaise. L’aménagement de la RD948 permet également de compléter la liaison entre l’autoroute A83 (échangeur de Bournezeau) et la Loire-Atlantique en passant par La Roche-sur-Yon, Aizenay, Challans et Bois-de-Cené.  Le doublement du contournement Nord de la Roche-sur-Yon, inauguré ce printemps, contribue également à la fluidification de cet axe.

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