Aide sociale à l’enfance (ASE Vendée) : les jeunes diplômés mis à l'honneur
Mettre à l’honneur et récompenser ces jeunes qui, malgré un contexte familial parfois complexe, ont su mener des études et obtenir un diplôme. Voilà l'objectif fixé par le Département de la Vendée à travers l'organisation de la Fête de la réussite.
Récompenser un parcours
Brevet, CAP, Baccalauréat... Chaque année, une centaine de jeunes vendéens de l'Aide sociale à l'enfance obtiennent un diplôme. Ayant grandi dans un contexte familial atypique, parfois difficile, ils ont su trouver les ressources pour poursuivre une formation diplômante.
C'est le cas de Lassina Keita, 18 ans, qui a obtenu son diplome de CAP peintre en bâtiment et par la même occasion la médaille d'or départementale du meilleur apprenti. Originaire de Côte-d'Ivoire, il est arrivé seul en France en 2021 :
« Ce n'était pas facile d'arriver dans un pays que je ne connaissais pas. Mais j'ai été bien accompagné et aujourd'hui je suis fier de mon parcours ! Je vais poursuivre avec un BP, toujours en alternance dans la même entreprise, à Saint-Martin-des-Tilleuls. »
Pour l'ensemble de ces jeunes qui quitteront bientôt le dispositif d’accompagnement assuré par l’Aide sociale à l’enfance, l’obtention d’un diplôme est un véritable tremplin vers l’émancipation.
L’événement est aussi l’occasion de saluer d’autres succès. Ainsi, cinq jeunes qui se sont illustrés dans des parcours de réussite (parcours sportif, prévention et secours civique) ont été récompensés.
Une réussite collective
Pour les guider dans la voie de la réussite, ces jeunes ont bénéficié d'un investissement collectif de nombreux acteurs qui œuvrent au quotidien pour les accompagner :
- Agents du Département (éducateurs et assistants familiaux)
- Professionnels des différentes associations
- Enseignants etmaîtres d’apprentissage
- Chefs d’entreprise...
Tout un tissu économique et social, également salué lors de cette Fête de la réussite, puisque son travail a permis à ces jeunes d'entrer plus sereinement dans leur vie d'adulte.
« Cette soirée permet de montrer que lorsqu'on a l'envie, on peut réussir ! Soyez fiers de ce que vous avez accompli » — Rémi Pascreau, président de la commission Enfance et famille au Conseil départemental de la Vendée
Une récompense pour chacun
Afin de les récompenser pour leur réussite aux examens, le Département de la Vendée et ses partenaires ont remis à chaque jeune un ensemble de cadeaux.
L'Aide sociale à l'enfance (ASE) en vendée
Le service de l’Aide sociale à l’enfance assure une mission générale de prévention et de protection sociale en faveur de l’enfance et de la famille. Il met également en œuvre un projet personnalisé pour chaque enfant qui lui est confié, en fonction de ses besoins et en lien avec sa famille.
En effet, le Département de la Vendée tient à s’assurer qu’à leurs 21 ans, les jeunes quitteront le dispositif de l'ASE dans de bonnes conditions. Le soutient y est donc matériel, éducatif et psychologique et vise à accompagner tous les jeunes jusqu'à l'âge adulte.
En savoir + sur l’ASE en Vendée et les dispositifs d’accompagnement du Département