Association L'Outil en main | Vendée : initier aux métiers manuels
Tintement des marteaux, crissement des scies, odeurs alléchantes des cuisines, couleurs chatoyantes des compositions florales... Étrange mélange ! Et pourtant, dans l’atelier de L’Outil en main à La Châtaigneraie, tous ces éléments s’entremêlent.
Une découverte de métiers par le réel
L'atelier de L’Outil en main à La Châtaigneraie fait partie des 29 associations L’Outil en main de Vendée. Le département est d'ailleurs le 1er de France en nombre d’associations ! En Vendée, 700 enfants de 10 à 14 ans profitent, chaque mercredi, du savoir- faire de près de 1 300 bénévoles, majoritairement des professionnels à la retraite ou des passionnés.
La liste des métiers à découvrir est longue, avec plus de 34 activités possibles :
- Métiers du bois
- Du bâtiment
- Des espaces verts
- De la mécanique
- Du textile
- Les métiers de bouche
- ...
Ainsi, un enfant peut s’initier à la maçonnerie une semaine, à la pâtisserie la suivante puis découvrir la taille de pierre !
Un lien intergénérationnel
En pleine création florale, Rolande, bénévole, accompagne Louise, 11 ans. "Les enfants sont curieux, créatifs. J’aime leur enseigner mon savoir. Le contact est très agréable, c’est une vraie richesse".
À quelques pas de là, Nolann découvre la menuiserie en suivant les conseils d’Yves. "J’ai adoré tous les ateliers. C’est sympa d’apprendre à se servir des outils, d’apprendre des techniques. Et le plus génial, c’est de ramener nos créations à la maison !"
Ce lien intergénérationnel de transmission est cultivé par l’association qui a à coeur de développer un esprit de convivialité.
Susciter des vocations
Objectif pour l'association L’Outil en main : initier ces jeunes à différents métiers manuels (artisanat, patrimoine...).
« Nous sommes une vitrine des métiers manuels. Nous cherchons à leur transmettre le goût du travail bien fait, à développer leur dextérité et enrichir leurs connaissances. Cela leur permet d’avoir une idée plus concrète de ce qu’ils aiment faire. Ça leur ouvre un éventail de choix » — Francis Brémaud, coprésident (avec Jean-Gabriel Brémaud) de L’Outil en main Vendée.
Et si l’association laisse une place importante au travail manuel de la matière, elle regarde également vers l’avenir en s’ouvrant aux nouvelles technologies. C’est ainsi qu’ici, à La Châtaigneraie, l’atelier est équipé d’outils modernes assistés par ordinateur : graveur laser, imprimante 3D... "Il est important de continuer à les initier à l’utilisation d’un ciseau à bois par exemple, mais ces nouvelles technologies sont un plus pour les enfants", ajoute Louis Robin, délégué territorial de L’Outil en main.