L'association des Vendéens de Paris : des projets pour porter haut les couleurs de la Vendée
Les membres de l'association des Vendéens de Paris ont tous en commun d'être des Vendéens, d'origine ou de cœur. Et en plus de mener une vie à Paris ou dans ses environs, ils se retrouvent régulièrement !
Une vitrine du département
Pour entretenir cette flamme, une sortie est notamment organisée en Vendée une fois par an durant l'été. Une façon simple mais efficace de préserver le lien indéfectible qui lie ces Vendéens à leur terre qui leur est si chère. En 2024, c'est d'ailleurs à Tiffauges que ce sont rendus les membres de l'association pour leur pélerinage annuel.
Afin de cultiver leur identité vendéenne malgré l'éloignement géographique, ces derniers ont trouvé une deuxième solution : la création du journal de l'association ! Les membres promeuvent de nombreux événements organisés à Paris et qui sont liés à la Vendée afin de faire connaître le département, et de partager leur vécu.
« On est loin des yeux mais pas du double cœur. On se voit comme une vitrine du département. Pour la plupart d'entre nous, on a gardé un lien très fort avec la Vendée. Je dirais qu'on est une association vendéenne même si nos locaux sont à Paris (rires) », rappelle justement Thierry Chaillou, coprésident de la structure.
Porter haut les couleurs de la Vendée
Les membres de l'association, aussi appelée Union Fraternelle des Vendéens de Paris, ont encore de la suite dans les idées. Ils souhaitent en effet réaliser un hors-série sur les femmes vendéennes, illustres et décédées, qui ont joué un rôle important pour la France. Un projet qui devrait voir le jour au début de l'année 2025.
« L'idée, c'est de porter haut les couleurs de la Vendée, mais aussi ses valeurs, comme l'authenticité et le dynamisme, qui sont connues et reconnues dans le monde entier », conclut Thierry Chaillou avec une certaine fierté non dissimulée.