Attirer les saisonniers en Vendée
Que ça soit dans les campings, dans les offices de tourisme, dans les restaurants ou encore dans les parcs de loisirs, chaque année, on estime à plus de 23 000, le nombre de postes saisonniers en Vendée. Depuis plusieurs années, les professionnels du tourisme constatent des difficultés de recrutement. Ainsi, le secteur met toutes les chances de son côté pour attirer les travailleurs saisonniers.
Une communication 100% digitale
Vendée Expansion (sous la marque En Vendée) a élaboré une campagne de communication 100 % digitale, pour mettre l’accent sur l’attractivité du territoire auprès des saisonniers. L’influenceur Yofunders qui compte plus de 1,5 million d’abonnés sur TikTok est acteur dans ce spot pub destiné aux jeunes et diffusé sur les réseaux sociaux.
S’associer à une station de ski
La Vendée et la station de ski pyrénéenne Saint-Lary ont lancé une démarche conjointe inédite en organisant deux sessions de job dating, l’une en mars à Saint-Lary, et l’autre au mois de septembre en Vendée. En effet, que ça soit en montagne l’hiver ou au bord de la mer l’été, beaucoup de métiers sont similaires.
Ainsi, le lundi 27 mars, s’est tenu en plein cœur de Saint-Lary un job dating pour rencontrer les saisonniers de la station et leur proposer des offres d’emploi pour l’été à venir. La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Vendée et des fédérations professionnelles vendéennes (l’ UMIH85, la FVHPA) étaient notamment présentes.
Une plateforme en ligne
L’association Pl@net tourisme et la CCI de Vendée ont développé la plateforme masaisonenvendee.fr. Objectif ? Mettre en relation les recruteurs et les travailleurs saisonniers et faciliter ainsi les recrutements. Sur ce site, les saisonniers peuvent retrouver plus de 1 000 offres d’emploi dans le secteur du tourisme, mais aussi des conseils pour bien préparer leurs candidatures, pour se loger sur place… Les recruteurs ont quant à eux accès à de nombreuses ressources pour rédiger des offres attractives, mener de bons entretiens, etc.