
Inclusion numérique en Vendée : déjà 25 000 usagers accompagnés

Dans un monde de plus en plus connecté, le numérique est devenu un outil essentiel pour gérer différentes situations du quotidien (démarches administratives…). Mais pour de nombreuses personnes, le numérique représente encore un obstacle majeur à leur inclusion sociale et professionnelle.
Accompagner les Vendéens
Pour répondre à cette problématique, Vendée Numérique anime et coordonne un réseau de conseillers numériques afin d’aider tous les habitants du département à surmonter les difficultés qu’ils peuvent rencontrer avec les nouveaux outils mis à leur disposition.
Créé en 2021 dans le cadre d’un dispositif national, ce réseau compte aujourd’hui 25 professionnels répartis sur tout le territoire.
« On ne doit laisser personne sur le côté. 25 000 usagers différents ont d’ailleurs pu profiter d’un accompagnement personnalisé entre 2021 et 2024 », détaille Carole Vitasse, coordinatrice de Vendée Numérique, le Groupement d’intérêt public (GIP) formé par le Conseil départemental et le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (Sydev).

Un réseau aux multiples facettes
Les conseillers, employés par les collectivités locales ou des associations, accompagnent les usagers dans leurs démarches quotidiennes face à la dématérialisation croissante des services.
Pour ne pas se limiter à une simple assistance technique, cet accompagnement peut prendre différentes formes. Les conseillers proposent en effet des services variés et accessibles gratuitement : permanences, ateliers pratiques, temps d’échanges... L’objectif étant d’offrir à tous les Vendéens un dispositif sur-mesure pour répondre à leurs besoins.
« Nous sommes des acteurs de terrain. C’est cette proximité qui nous permet d’agir de façon efficiente. On doit s’adapter en fonction des demandes. On s’adresse à tous les publics, des jeunes retraités aux adolescents », rappelle Valérie Rondeau, qui intervient sur quatre communes (Landeronde, Dompierre-sur-Yon, Mouilleron-le- Captif et Venansault). « Les Vendéens sont demandeurs. Ils veulent retrouver un contact humain qui s’est un peu perdu avec l’avènement du numérique. »
Un service de proximité
« C’est un environnement qui peut être anxiogène. Pourtant, il faut que tout le monde s’approprie les outils du numérique, c’est une nécessité. Pour atteindre cet objectif, on a décidé de garantir une proximité entre les conseillers et les usagers. Cela permet d’établir un lien de confiance et de réduire la fracture numérique », confirme Carole Vitasse.
La création du Grain (Groupe recherche et action sur l’inclusion numérique) en 2023, avec 21 acteurs publics et associatifs, avait déjà permis de fédérer autour de cette idée commune.

« En assurant la coordination des conseillers numériques, Vendée Numérique place ces acteurs clés au coeur de l’accompagnement des habitants. Grâce à leur expertise et à leur proximité, et en partenariat avec l’ensemble des collectivités et des acteurs locaux, ce projet collectif renforce l’inclusion numérique sur l’ensemble du territoire vendéen, répondant ainsi aux besoins concrets de chaque citoyen ! » — Alain Leboeuf, président du Département et de Vendée Numérique
Le Département pleinement engagé pour l'inclusion
Pour confirmer cette dynamique liée à l’inclusion numérique, une convention a été signée par tous les acteurs en Vendée à la fin du mois de mars. Cette convention doit permettre de créer un fonds en faveur de l’inclusion de tous les Vendéens à hauteur de 100 000 €.
D'autres actualités associées
