Bénévolat : les associations vendéennes récompensées par le Conseil départemental
Vendée, Terre de bénévolat et d'altruisme
15 000 associations en Vendée, plus de 120 000 bénévoles et une croissance continue : toutes les métriques confirment la générosité des Vendéens ! Récemment, le Conseil départemental a d'ailleurs reçu une centaine de bénévoles de plusieurs communes afin de les remercier et d'octroyer plusieurs récompenses aux associations les encadrant.
Sport, culture, action sociale, loisirs, aide à la personne…
Ces Vendéens qui s’engagent pour le quotidien des autres, ont, depuis 2019, un label officialisant leur travail et encadrant les actions à mener. Ce label "Vendée Double Cœur" est octroyé à des communes accompagnant leurs associations. Loin d'être une vision exhaustive du bénévolat, ce label est essentiellement en place pour établir un suivi transparent et clair des solidarités sur le territoire.
En conséquence, des subventions sont distribuées et dépendent de projets d'investissement dans du matériel ou des formations. D'autres récompenses sont plus personnelles et "citent en exemple l'engagement" des Vendéens, comme le précise le président du Conseil départemental.
INVESTISSEMENT EXEMPLAIRE DES JEUNES
Ce sont donc 112 jeunes bénévoles qui ont reçu entre 350€ et 800€ pour leur implication exemplaire dans une association culturelle, sportive ou sociale, à travers le programme de récompenses "Jeunes bénévoles vendéens".
Grâce à cette bourse, Batiste Mascarelle pourra financer une partie de ses études ou son permis de conduire. Il a 18 ans et est jeune bénévole à la Protection civile de Montaigu. À ses côtés, un autre bénévole qui recevra cette récompense, Maxence Gallot. À peine majeur, il est déjà président d’association culturelle à Mouilleron-le-Captif ! Ces expériences, ces engagements, ces parcours : tous sont félicités par Guillaume Jean, président de la commission Culture, Tourisme et Patrimoine du Conseil départemental, qui déclare "l’associatif, c’est faire ensemble ce que l’on ne peut pas faire seul."