
Une délégation du Bénin a été accueillie par Guillaume Jean à l'Hôtel du Département.
Jeunesse X : Un projet en faveur de la formation professionnelle en Vendée et au Bénin

Une délégation du Bénin a été accueillie par Guillaume Jean à l'Hôtel du Département.
Au-delà des nombreuses associations vendéennes qui agissent en Afrique et qui sont soutenues financièrement par le Département, le soutien de la Vendée au Bénin se traduit également par les projets Jeunesse VII et Jeunesse VIII menées en 2021 et en 2022, et aujourd'hui Jeunesse X, en collaboration avec la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) de Vendée.
En faveur des jeunes en formation professionnelle
En 2024, le Département et la CMA de Vendée ont une nouvelle fois été lauréats de l'appel à projets Jeunesse X lancé par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et percevront donc un appui financier d'un montant de 255 900€ répartis sur trois ans.
Dans la continuité des deux projets précédents, Jeunesse X porte sur la structuration de la formation professionnelle en mécanique automobile et en boulangerie à travers la mobilité des apprentis et des artisans formateurs vendéens et béninois. Ainsi, des échanges croisés sont organisées entre les jeunes. Quinze Vendéens se sont rendus au Bénin fin février et quatre Béninois sont actuellement en Vendée. L'occasion de découvrir des pratiques professionnelles et des formations, mais aussi un nouveau mode de vie et une identité culturelle différente.
« En ce moment, je suis en immersion dans un garage automobile de Vendée. Je découvre de nouvelles façons de travailler et de m'organiser. Cela est très enrichissant, je vais pouvoir ramener toutes ces nouvelles techniques au Bénin » — Adrien, apprenti mécanicien béninois.
Dans le cadre du programme Jeunesse X, une délégation du Bénin séjourne actuellement en Vendée et a été accueillie à l’Hôtel du Département ce jeudi 3 avril.
« La volonté du Département est de maintenir son effort envers le Bénin et de pérenniser cette coopération qui est gagnante pour nos deux territoires » — Guillaume Jean, président de la commission Relations internationales du Département.

Un projet qui s'inscrit dans la durée
Dans le cadre de ces projets, des apprentis en mécanique et en boulangerie ont été accueillis, en Vendée et au Bénin, en 2022, 2023 et 2025. Ces échanges ont permis de renforcer les compétences professionnelles des jeunes participants, tout en favorisant la coopération internationale et l’enrichissement mutuel des deux régions. « Grâce à ces échanges, nous avons la chance de partager nos connaissances et de transmettre nos savoir-faire. C'est une super expérience qui s'inscrit pleinement dans notre projet professionnel », témoigne Gabin, élève vendéen en Terminale Bac Pro mécanique.
Depuis 2021, 44 jeunes Vendéens se sont rendus au Bénin, 12 jeunes Béninois ont été accueillis en Vendée et plus de 15 enseignants ont été impliqués dans ce programme de mobilité.
Dans le cadre de Jeunesse X, les échanges sont également virtuels grâce à des sessions pédagogiques d’1h30 en ligne pour une vingtaine d’apprentis vendéens et béninois.
Et ce projet s'ancre localement puisque les liens tissés depuis cinq ans donnent lieu aujourd'hui à une transmission de matériel. « Nous construisons un centre de formation professionnelle en mécanique dans ma commune et la Vendée nous a proposé de nous fournir des équipements techniques dont elle n'a plus besoin. Nous en sommes très heureux ! », témoigne le maire d’Abomey Calavi au Bénin, Angelo Evariste Ahouandjinou.


Une coopération plus large
Alors que le Département de la Vendée fêtait les 30 ans de sa coopération avec le Bénin en 2022, cette relation de confiance tissée avec le temps entre les deux territoires ne cessent de se renforcer. En effet, depuis plus de 30 ans, une cinquantaine de projets ont reçu le soutien de la Vendée dans les domaines de la santé, de la jeunesse, de la formation ou du social.
Ces cinq dernières années, le Département a consacré 350 000€ au soutien de ces projets développés au Bénin et menés par des associations vendéennes.