Bibliothèques de plages | Vendée : où emprunter des livres les pieds dans le sable ?
Envie de dévorer un bon roman au soleil, de découvrir une nouvelle bande dessinée les pieds dans le sable ou de vous informer sur l'actualité locale à l'ombre ? Les bibliothèques de plage de Notre-Dame-de-Monts et de L'Aiguillon-la-Presqu'île vous accueillent !
Emprunter, découvrir, lire... sur la plage
Pendant deux mois, certaines plages du littoral vendéen accueillent des bibliothèques éphémères et hors les murs. Locaux et vacanciers peuvent venir y emprunter gratuitement des romans, des BD, des mangas ou encore des magazines pour la semaine ou même la journée. De quoi joindre les plaisirs de la plage avec les plaisirs de la lecture.
Depuis 2010, et à l’initiative du Département, il existe plusieurs bibliothèques de plage en Vendée ouvertes à tous et gratuites. Profitez-en vous aussi à :
Plage des Belugas (L’Aiguillon-la-Presqu’île)
Esplanade de la mer (Notre-Dame-de-Monts)
1 500 documents disponibles
Retrouvez à L'Aiguillon-la-Presqu'île comme à Notre-Dame-de-Monts, environ 1 500 documents prêtés par la Bibliothèque départemental de Vendée (BDV), ainsi que des ouvrages issus du réseau local de bibliothèques. Sur place, des bibliothécaires formés par le Département vous accueillent et vous conseillent sur les meilleurs livres, magazines ou BD pour vous !
Des animations tout l'été...
Cette année, la Biblioplage de Notre-Dame-de-Monts propose des rendez-vous tous les jours : ateliers, jeux de société, lectures, rencontres d'auteurs... Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Rendez-vous notamment tous les lundis de 15h à 18h pour des ateliers jeux de société. Une rencontre avec Marie-France Desmaray est également au programme le jeudi 25 juillet à 19h15.
Sur place, l'accès à internet est également possible pendant une demi-heure.
À L'Aiguillon-la-Presqu'île, tous les mercredis de 16h à 18h, une bibliothécaire est présente pour raconter des histoires aux enfants. Nouveauté 2024 : des jeux de plage sont disponibles à l'emprunt !
... pour le plus grand bonheur des vacanciers
« La biblioplage de l'Esplanade de la mer est attendue tous les ans par de nombreux locaux et vacanciers qui profitent de cet espace situé au bord de la plage pour lire et emprunter des ouvrages » — Raoul Grondin, maire de Notre-Dame-de-Monts
En effet, alors que la bibliothèque de plage montoise vient juste d'ouvrir elle accueille déjà 150 personnes chaque après-midi.
Ce mardi 9 juillet par exemple, alors que le soleil peine à percer les nuages, Maryvonne est plongée dans le journal du jour. Juste à côtés, ses deux petites-filles dévorent des ouvrages jeunesse. "Nous avons une maison secondaire ici et venons tous les étés profiter de la bibliothèque de plage, explique Maryvonne. Les filles aiment beaucoup lire, ce service nous permet donc d'emprunter des livres gratuitement pour les lire sur place et même les ramener à la maison."
Le Département s'engage auprès des bibliothèques
À travers le prêt de 300 000 documents (CD, livres, DVD...), les conseils et médiations autour des collections, les formations du personnel et le soutien financier, le Département s’investit au quotidien auprès des 232 bibliothèques du réseau départemental. Cette offre importante de prêt est depuis quelques années complétée par la médiathèque numérique e-médi@.
Plus de 120 000 Vendéens fréquentent chaque mois les bibliothèques de Vendée et plus de 2 millions de documents sont prêtés chaque année.