Des bières artisanales made in Vendée : les Coureurs de Lune, brasseurs à La Ferrière
Pour les fêtes de fin d'année, pourquoi ne pas ouvrir des bouteilles vendéennes ? Les Coureurs de Lune proposent des bières locales et appréciées de tous.
Des partenariats avec les producteurs locaux
François-Xavier Doll et David Gauvrit ont toujours souhaité apporter une identité locale, rustique et authentique à leurs bières.
La gamme Coureurs de Lune met donc en avant des matières premières locales, dès que cela est possible, afin de fabriquer des bières de terroir, certifiées biologiques pour un retour à l’esprit « fermier » de la bière artisanale.
Lorsqu’un ingrédient est disponible localement, les Coureurs de Lune l’intègrent à leurs recettes. C’est le cas du houblon, qu’ils trouvent par exemple auprès d’houblonniers basés en Vendée ! Parmi leurs partenaires : Charles Dupé, Houblon du Grand Charlot d’Aizenay, ou Marie Migné, de Poppin’Hops à La Boissière-de-Montaigu. Les deux associés de la brasserie s’approvisionnent également en Loire-Atlantique à Bourgneuf-en-Retz.
Dans le cas où la matière première n’existe pas en Vendée, les Coureurs de Lune réfléchissent à une association avec un producteur local pour relancer une production disparue. C'est par exemple le cas de l’orge biologique, dont des tests sont en cours de réalisation avec un agriculteur basé à Moutiers-les-Mauxfaits.
UNE GAMME PERMANENTE ET UNE GAMME DE SAISON
Née au Poiré sur Vie, la marque Les Coureurs de Lune » a déménagé à La Ferrière en 2020. Ce fut l’occasion de se rapprocher de la Brasserie du Grand Zig pour mutualiser les moyens de production et de créer une brasserie-restaurant appelée le Brouhaha. Au-delà d’un lieu convivial, les Coureurs de Lune et la Brasserie du Grand zig ont créé un lieu de découverte et de partage de savoir-faire autour de leur bière fabriquée sur place.
Les brasseurs travaillent à la fois une gamme permanente et une gamme de saison. La gamme permanente comporte des bières blondes, blanches, tourbées, noires et IPA.
La gamme saisonnière
Pour la gamme saisonnière, les 2 brasseurs ont fait appel à leur imagination et leur créativité. Pour l’été, ils ont créé la Göse citron avec du gingembre de Vendée et une légère touche de sel de Noirmoutier. Ils ont inventé une bière d’automne appelée « La Saison des Foins ». Pour les fêtes de fin d’année, ils ont baptisé leur bière à base de 3 céréales « Les 3 Mages ».
Les bières éphémères sont également l’occasion de s’associer avec des producteurs locaux : la bière Beez a été créée avec le concours d’une productrice de miel de La Ferrière et de producteurs d’herbes aromatiques de Dompierre-sur-Yon et Grand'Landes.
François-Xavier et David établissent également des partenariats avec d’autres confrères brasseurs.
De ces associations sont, par exemple, nées deux bières éphémères, « La Mer à boire » et « La Terre Ferme », avec la brasserie OPÉ basée aux Sables-d’Olonne, aux saveurs rares et bien vendéennes !
UNE DÉMARCHE RESPONSABLE
Dans leur volonté de prendre de plus en plus en compte l’enjeu écologique dans leur processus de production, les Coureurs de Lune ont intégré le réseau de consignes Bout' à Bout'. Les bouteilles de bières sont ainsi consignées, lavées et réutilisées. Une attention particulière est aussi accordée à la réduction et au réemploi des déchets.
Une volonté de partage
Pour faire connaître leur métier, les deux brasseurs proposent des visites pédagogiques à la découverte des étapes de fabrication de leurs bières artisanales.
Plus d'informations sur le site internet de la brasserieSuivez également l'actualité de la brasserie sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.