Collèges | Vendée : ultimes préparations avant la rentrée scolaire
Ce vendredi 1er septembre, le Département de la Vendée présentait les travaux qui ont eu lieu au collège Jacques-Laurent aux Achards.
Un agrandissement nécessaire
Inauguré en 2016, ce collège bénéficie pour cette rentrée 2023 d’un agrandissement de 750 m2. Situé sur un secteur très dynamique en termes de démographie, l’établissement se voit doté de deux salles multimédias, quatre salles banalisées et une salle de sciences (et son laboratoire) supplémentaires.
Le collège Jacques-Laurent aux Achards pourra accueillir jusqu’à 600 élèves contre 450 auparavant. Une extension qui avait été réfléchie dès la conception du collège et qui permettra aux élèves de bénéficier d’un enseignement dans un cadre de travail optimal.
« Notre volonté est de tout faire pour que nos jeunes et les équipes éducatives soient le mieux accueillis possible. On doit s’y sentir bien pour bien étudier » — Alain Leboeuf, Président du Département de la Vendée.
35 000 collégiens en Vendée
Au total, ce sont 35 000 collégiens qui feront leur rentrée la semaine prochaine dans les 34 collèges publics et les 32 collèges privés que compte le département. Un chiffre en augmentation, avec 4 000 élèves supplémentaires en 10 ans.
Avec l’ouverture du collège de Talmont-Saint-Hilaire, prévue pour la rentrée 2025, ainsi que la reconstruction du collège Renoir de La Roche-sur-Yon, le nombre d’établissements sera en adéquation avec les effectifs !
Accueillir au mieux les collégiens
Mais le collège Jacques-Laurent des Achards n’est pas le seul à bénéficier de travaux cette année.
À Luçon, c’est un tout nouvel établissement qui voit le jour : le collège Arnaud-Beltrame (dont nous dévoilons les détails dans le Journal de la Vendée de septembre), qui sera inauguré ce mardi. À Noirmoutier, au collège Molière, d’importants travaux de modernisation ont été réalisés (bâtiment CDI, salle de technologie, installation de panneaux photovoltaïques…) tandis que le collège Gaston-Chaissac de Pouzauges a vu une rénovation totale de son restaurant scolaire.
Au total, ce sont 17 collèges vendéens qui bénéficieront de travaux d’ici 2026, dans le cadre du Plan Collèges 2019-2026.
Des établissements toujours plus vertueux
Avec ces travaux et ces nouvelles constructions, le Département de la Vendée se mobilise pour rendre les établissements plus respectueux de l’environnement et plus économes en énergie.
Isolation renforcée, panneaux et ombrières photovoltaïques, surfaces vitrées pour un éclairage naturel important, toits végétalisés, détecteurs de présence pour l’éclairage… Les exemples sont nombreux et contribuent également au bien-être des élèves avec notamment des cours de récréation végétalisées ou encore des abris à vélo pour encourager la mobilité douce.
"Nous avons trois exigences : proposer des locaux adaptés aux besoins pédagogiques, disposer de bâtiments économes en énergie et favoriser la qualité de vie dans les établissements", conclut Alain Leboeuf.