Talmont-Saint-Hilaire : les travaux du collège "nouvelle génération" sont lancés
Pose de la première pierre du collège
Dans la zone des Ribandeaux à Talmont-Saint-Hilaire, les travaux du nouveau collège sont officiellement lancés ! Le Département vient d'y faire le point et constate la conclusion des étapes préliminaires avec la pose symbolique de la première pierre du futur établissement !
Le Département fortement engagé sur l'éducation
Ce 35e établissement public viendra compléter, dès la rentrée 2025, l’offre éducative du département et répondre à la dynamique du territoire.
« Talmont-Saint-Hilaire est une ville en plein développement avec beaucoup de jeunes familles qui s’y installent, il faut donc une offre scolaire qui suive ce développement démographique », — Alain Leboeuf, président du Conseil départemental de la Vendée.
Près de deux ans de travaux…
Pilotés par le cabinet AER Architectes, les travaux du futur collège de Talmont-Saint-Hilaire ont débuté le 3 avril dernier, après deux mois de préparation du chantier par le Département.
Le coût des travaux est aujourd’hui estimé à 15,4 millions d’euros, entièrement financés par le Conseil départemental de la Vendée. L’établissement sera construit sur une parcelle de 18 698 m² au cœur de la zone des Ribandeaux. Situé à proximité de nombreux équipements (salle omnisports, stade, courts de tennis, salle des fêtes…), cet emplacement est particulièrement approprié pour les futurs élèves.
Par ailleurs, il est bien desservi par les deux bretelles d’accès au contournement inaugurées en juillet 2022 par le Département (retrouvez notre article dans le Journal de la Vendée de septembre 2022).
…pour « un établissement d’exception »
Le nouveau collège de Talmont-Saint-Hilaire offrira des conditions de travail idéales aux élèves et aux équipes éducatives. Le bâtiment sera construit sur trois niveaux et comprendra une grande cour de récréation de 2 062 m² aménagée en terrasse et paysagée.
Surtout, le futur collège de Talmont-Saint-Hilaire sera le premier bâtiment départemental dit de "nouvelle génération". Ce qui signifie que son empreinte carbone lors de sa construction et de son exploitation sera surveillée de près. Le nouveau bâtiment mêlera par exemple des matériaux biosourcés comme le bois et la pierre, et sera équipé de nombreux aménagements respectueux de l'environnement :
- Panneaux photovoltaïques
- Toiture végétalisée
- Larges vitres favorisant l’éclairage naturel
- Chaudière à bois granulés
- Ventilation naturelle innovante
- Système de récupération des eaux de pluie pour les sanitaires et l’arrosage
Une ouverture dès 2025
Dès l’ouverture en septembre 2025, le collège de Talmont-Saint-Hilaire sera en mesure d’accueillir 18 divisions, soit 450-540 élèves (en fonction du nombre d’enfants par classe). Et, à la demande du Département, le projet architectural prévoit un bâtiment facilement extensible afin de porter à terme la capacité d’accueil du collège autour de 25 divisions, soit 650-750 élèves !
Par ailleurs, la zone de recrutement du nouveau collège est en cours d’élaboration. La nouvelle sectorisation entre les collèges de Talmont-Saint-Hilaire, des Sables-d’Olonne (Le Château-d’Olonne) et de Moutiers-les-Mauxfaits sera présentée un an avant l’ouverture de l'établissement.
Le Plan Collèges 2019-2026
Reflet du dynamisme démographique de la Vendée, le nombre de collégiens a augmenté de plus de 4 000 élèves en 10 ans. Alors pour continuer à les accueillir au mieux, le Conseil départemental de la Vendée ne cesse de moderniser et adapter les établissements publics dont il assure la gestion : construction, reconstruction, extension, réparation, équipement et fonctionnement.
Le Plan Collèges du Département a ainsi été établi à 160 millions d’euros pour la période 2019-2026.
En quelques chiffres :
36 000
élèves collégiens
35
collèges publics
31
collèges privés