Visuel du logo du Conseil départemental des jeunes apposé à une photographie de la première séance réunie.
Enfants élèves parents
Publiée le 04 Avril 2023
Enfants élèves parents

Conseil départemental des Jeunes de Vendée : tout savoir

Le département de la Vendée est fier de son CDJ, composé de 60 adolescents impliqués. Œuvrer pour la culture et la lecture, voici leur mission !

Visuel du logo du Conseil départemental des jeunes apposé à une photographie de la première séance réunie.

Des membres élus par leurs camarades collégiens

Les élections du Conseil départemental des jeunes actuel se sont déroulées en octobre 2022. Sur plusieurs semaines, des classes civiques ont été dispensées afin de sensibiliser chaque ado à l'importance d'un tel procédé, totalement démocratique, et de les habituer à des élections de ce type qui rythmeront leur vie de citoyens.

Les élèves de 5e et de 4e des collèges et MFR (Maison Familiale Rurale) se sont donc exprimés, par le vote, sur les candidats du Département. 60 nouveaux conseillers départementaux jeunes ont reçu le mandat, durant 2 années, de "favoriser la lecture et le plaisir de la lecture".

Rôle d'un Conseil départemental junior

Le Conseil départemental des jeunes a un but important, celui de faire comprendre aux élèves des collèges et MFR comment se prennent les décisions à l'échelle d'un département. D'autres réponses sont apportées aux interrogations des élèves, et dont les solutions ne sont pas toujours connues par les adultes :

  • Comment se construisent les projets dans un département ?
  • Quel est le budget d'un Conseil départemental ?
  • Comment se déroulent les élections, et sont-elles ouvertes à tous ?
  • Quelles sont les actions d'un Département dans la vie de ses habitants ?

Aussi, le Conseil départemental junior a un rôle important dans l'éveil du sens civique des jeunes générations, et pas que de ses 60 membres. Initier au fonctionnement d'une collectivité locale n'est finalement qu'un seul des nombreux volets que le CDJ apporte aux enfants.

Conseil départemental des jeunes — 2022-2024

Une fois élus, les jeunes conseillers départementaux se sont réunis le 14 décembre 2022 à l'Hôtel du Département de la Roche-sur-Yon, pour y désigner un Président. Tout comme Alain Leboeuf était élu par les conseillers des 17 cantons, c'est cette année Laure Bonnet qui est la présidente du CDJ. L'élève de 5e au collège Joliot-Curie à Saint-Hilaire-des-Loges a en effet reçu le plus de voix parmi les 12 candidats. Son vice-président est Clément Georges, de l'établissement Saint-Ursule à Luçon.

002100978107729a6b40e

Un mandat important pour le Département, centré sur la lecture

Le CDJ 2020-2022 s'était consacré à la pratique sportive, ce nouveau CDJ 2022-2024 travaillera lui sur la question de la lecture et de la culture.

Tantôt source d’évasion et d’épanouissement, tantôt porte d'accès à l'actualité, la lecture présente de nombreux bienfaits. Mais trop souvent boudée par les jeunes, cette lecture est la mission des 60 conseillers départementaux juniors. Leur objectif ? Mettre en place des initiatives visant à entretenir et à développer l’envie de la lecture et la rendre accessible à tous.

« Une de mes idées est d'installer des boîtes à livres dans les collèges pour que les collégiens puissent emprunter facilement des livres au quotidien. J'aimerais également pouvoir faire venir régulièrement des auteurs et des autrices dans les collèges, ainsi que participer au choix des livres au CDI ou créer des clubs de lecture dans les collèges...»  — Laure Bonnet, présidente du Conseil départemental des jeunes.

D'autres actualités associées