Routes et pistes cyclables
Publiée le 05 Mai 2024
Routes et pistes cyclables

Déplacements du quotidien à vélo : en Vendée, un appel à projets pour développer la pratique

Afin de développer la culture et la pratique du vélo en Vendée, un nouvel appel à projets est lancé. Objectif : faire de la Vendée LE département du vélo !

Le Département mobilise et sollicite tous ses acteurs ! L'ambition est de rendre durables le plus de déplacements possibles, notamment ceux au quotidien (domicile - travail).

 

"Faisons de la Vendée LE Département du vélo !"

La Vendée cherche à investir dans de nouveaux projets afin de développer le vélo sur son territoire. Outre le Plan Vélo travail et ses 35 millions d'euros consacrés aux pistes cyclables, le Conseil départemental sollicite les associations et acteurs locaux. Cet appel à projet a pour but de construire et d'investir dans le vélo au quotidien en Vendée.


 

L'appel à projets porté par le Département

Il a été envoyé à de nombreuses associations et le Département souhaite le communiquer à tous ceux qui seraient intéressés : l'appel à projets porte sur le développement de la culture et de la pratique du vélo sur le territoire de la Vendée.

« Nous avons souhaité diffuser cet appel à projets auprès des acteurs du monde associatif afin que des initiatives émergent de partout sur le territoire. Autant de projets qui permettront de développer l’usage du vélo pour les déplacements de tous les jours, et notamment les liaisons cyclables domicile – travail ou bien encore les liaisons vers les centres-villes et centres-bourgs. » — Alain Leboeuf, président du Conseil départemental de la Vendée


Le Conseil départemental, par son souhait d'accompagnement financier des initiatives innovantes et exemplaires, vise à apporter une aide pragmatique en prenant en charge jusqu'à 50% du coût TTC du projet (dans la limite d’un plafond de dépenses de 10 000 € TTC, conditions dans le doc de l'appel à projet).


Cliquez ici pour télécharger l'appel à projets complet

Une date butoir à ne pas rater

Les candidatures doivent être adressées avant la date officielle de clôture, fixée au 12 juillet 2024. D'ici là, les dossiers seront examinés s'ils présentent les éléments demandés, à savoir :

  • Une lettre de candidature
  • Un dossier de présentation du projet, exposant la problématique et les objectifs du projet
  • L'estimation du coût total du projet
  • Et d'autres informations, toutes précisées dans l'Appel à projets (à télécharger ci-dessus).

Contact et renseignements

PÔLE INFRASTRUCTURES ET DÉSENCLAVEMENTS

Direction des Routes, des Mobilités et de l’Habitat

Service Mobilités Durables

190 Boulevard Aristide Briand

85000 LA ROCHE SUR YON

D'autres actualités associées