Axes routiers et déplacements Routes et pistes cyclables
Publiée le 28 Août 2024
Axes routiers et déplacements Routes et pistes cyclables

En Vendée, des énergies vertes produites (très) localement !

Des énergies renouvelables produites... à 2 pas de chez vous ! Le Département s'engage dans le développement d’un mix énergétique vert et ultra local.

Accompagné d'acteurs locaux comme le Sydev, Vendée énergie ou GRDF, le Conseil départemental de la Vendée met en place des infrastructures pour la décarbonation des mobilités en Vendée et impulse les projets. Découverte.

Des solutions décarbonées concrètes et pratiques

Depuis plus de 10 ans, les efforts de décarbonation des mobilités vendéennes sont lancés avec les premières bornes électrique inaugurées, en 2014. Depuis, le développement du bioGNV (Gaz naturel pour véhicule), de l'hydrogène et de l'électricité verte va bon train.


Grâce aux atouts du territoire de la Vendée, notamment le vent (pour les éoliennes), le soleil (pour le photovoltaïque) et l’activité agricole (la méthanisation), le Conseil départemental mise sur des énergies créées, mais aussi distribuées, localement.

« Nous devons nous appuyer sur nos atouts et nos savoir-faire pour produire notre propre énergie verte et être moins dépendant » — Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée et de Vendée énergie, producteur local d’énergies renouvelables.

Produire... de l'électricité verte

Afin de produire de l’électricité verte sur tout le territoire, le Sydev s’appuie sur le photovoltaïque et l’éolien. Avec sa branche Vendée ombrières, le syndicat de l’énergie en Vendée construit et exploite des centrales solaires intégrées à des ombrières de parkings publics et privés.

Récemment, Vendée énergie a par exemple équipé les parkings du groupe vendéen Beneteau. "D’ici fin 2024, nous aurons ainsi installé quatre hectares de panneaux photovoltaïques sur nos sites de production de Vendée et Maine-et-Loire. La production d'électricité qui en découlera correspond à la consommation de 20 000 foyers", explique Éric Gréaud, directeur Hygiène sécurité environnement énergie au sein du groupe Beneteau.

Distribuer et consommer... de l'électricité verte

Surtout adaptée aux véhicules légers, l’électricité permet d’effectuer de courtes et moyennes distances. Le nombre de recharges enregistrées sur les bornes publiques vendéennes ont été multipliées par cinq en seulement trois ans.

Les chiffres clés :


  • 105 bornes publiques de recharge électrique
  • 89 bornes normales, 12 rapides, 4 superchargeurs (au moins un point de recharge tous les 20 km)
  • 3 700 sessions de charge/borne chaque mois

En Vendée, huit parcs, soit 55 éoliennes, sont exploités par Vendée énergie. Ainsi, l’énergie du vent permet de produire 126 GWh par an.




Produire... du biogaz (bioGNV)

Le bioGNV (Gaz naturel véhicules) est un carburant 100% renouvelable produit à partir de déchets issus de l’industrie agro-alimentaire, de la restauration collective, de déchets agricoles et ménagers ou encore de boues de stations d’épuration. "Avec la méthanisation, les déchets deviennent de vraies matières premières", se réjouit Didier Moussieau, conseiller collectivités territoriales chez GRDF.

Depuis 2012, la Vendée développe cette énergie sur son territoire. Aujourd’hui, elle compte quatorze unités de méthanisation qui produisent jusqu'à 285 GWh par an, ce qui en fait le premier département producteur de bioGNV en France. La dernière unité de méthanisation mise en route est Agesy Méthavert, située à Aizenay.

Par exemple, au Poiré-sur-Vie, MéthaVie, un méthaniseur pensé et fondé par 19 exploitants agricoles soucieux de revaloriser leurs déchets, traite 38 000 tonnes d’intrants (fumier, résidus de culture…) par an et produit ainsi 27 000 MWh chaque année. "Cela représente 10% de la production de biométhane en Vendée" ajoute Pascal Kozerawski, chef d’exploitation de MéthaVie.

Distribuer et consommer... du biogaz (bioGNV)

En Vendée, 269 véhicules, dont 113 poids lourds et 70 bus, roulent au bioGNV. La consommation de bioGNV vendéen a augmenté de 60% entre 2022 et 2023. Le bioGNV trouve aujourd'hui sa place, notamment auprès des véhicules lourds.

"Le maillage territorial de nos stations bioGNV permet de répondre aux besoins des professionnels et des collectivités. Cela impulse logiquement le développement et l’utilisation de véhicules bioGNV", explique Laurent Sorin, chargé GNV pour Vendée énergie. C’est ainsi que l’entreprise Sovetours, qui gère les transports scolaires en Vendée avec Aléop, a pu s’équiper de 53 bus bioGNV.

Le chiffre clé :


  • 8 stations bioGNV (Challans, Les Sables-d’Olonne, La Roche-sur-Yon x2, Les Essarts, Fontenay-le-Comte, Mortagne-sur-Sèvre et aux Herbiers)



Produire... de l'hydrogène vert

À Bouin, Lhyfe exploite le premier site mondial de production industrielle d’hydrogène 100 % écologique.

Ici, l’énergie utilisée pour produire l’hydrogène vert est issue directement du parc éolien situé à 3 km de l’usine. L’eau, quant à elle, vient de la mer à proximité. Lhyfe produit quotidiennement 300 kg d’hydrogène et compte bientôt atteindre une tonne chaque jour. En moyenne, 1 kg d’hydrogène permet de réaliser 100 km.

Une quatrième station ouvre tout juste à Maché : financée et gérée par l’entreprise Brétéché, elle a pour vocation de distribuer de l’hydrogène vert produit à Bouin par Lhyfe à des professionnels.

Distribuer et consommer... de l'hydrogène vert

Cette énergie est tout à fait adaptée à un usage lourd et intensif, et est une solution qui vient compléter les deux autres (électricité et bioGNV) en n'émettant aucune émission polluante ni sonore.

"À La Roche-sur-Yon, nos gros bus roulent à l’hydrogène et au bioGNV", explique Alexandre Galvez, directeur de CTY, exploitant du réseau Impulsyon.

Le chiffre clé :


  • 4 stations hydrogène (La Roche-sur-Yon, Les Sables-d’Olonne, Givrand, Maché)


Le Département à l'œuvre pour les Vendéens

Depuis les années 2010, des infrastructures ont été développées successivement pour les véhicules électriques, BioGNV et hydrogène vert.

Le maillage progressif du territoire pour la distribution de ces trois énergies offre un choix alternatif aux Vendéens et adaptés selon les usages de chacun. "C’est primordial pour le Sydev qu’une partie de la production puisse revenir aux Vendéens eux-mêmes", ajoute Laurent Favreau, président du Sydev.


En Vendée, territoire à dominante rurale, 94% des déplacements se font en voiture individuelle. C’est pourquoi il est important pour le Sydev et le Département de proposer des solutions plus vertes aux habitants. Les efforts menés depuis plus de dix ans payent : l’achat de véhicules électriques se démocratise fortement, l’usage de véhicule roulant au bioGNV s’accélère et l’hydrogène commence également à se développer.


Du côté des collectivités, le Département les encourage à s’équiper de véhicules décarbonnés avec une aide financière pouvant aller de 5 000 à 80 000€.

Ainsi, depuis plusieurs mois, l'Agglomération et la Ville des Sables-d'Olonne développent par exemple leur flotte de véhicules verts : bus au bioGNV, bus hydrogène, balayeuse hydrogène, bennes à ordure hydrogène… Le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, quant à lui, s’est doté de deux camions bennes roulant à l’hydrogène et s’approvisionne dans sa propre station hydrogène située à Givrand !


Dates clés du développement des mobilités décarbonées


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