Développer la pratique du vélo des collégiens : des actions soutenues par le Département.
"Le vélo pour tout, le vélo pour tous et tous les jours !" C'est ainsi qu'Alain Leboeuf, président du Conseil départemental de la Vendée, présente ce nouvel appel à projet. Son but : solliciter les collèges, associations de parents d'élèves et associations locales afin de développer le vélo pour les élèves de Vendée.
Sensibiliser les jeunes
Le Conseil départemental de la Vendée lance cet appel à projets et souhaite ainsi soutenir des initiatives qui développeront la pratique du vélo sur l’ensemble de son territoire, notamment auprès des collégiens. Les objectifs de cette sollicitation sont multiples et visent par exemple à :
- Agir sur la santé
- Agir sur l’environnement
- Accompagner le changement vers les mobilités plus durables
- Créer du lien et des valeurs en mobilisant les collégiens et/ou les équipes pédagogiques et/ou les parents d’élèves autour d’un projet commun
Tous sont évidemment liés à l'enjeu de santé publique et éducatif.
« Les habitudes s’ancrent dès le plus jeune âge. C’est pourquoi je vous invite à participer en nombre à cet appel à projets, pour que la pratique du vélo devienne un réflexe pour chaque collégien, et qu’il s’accompagne de plaisir » — Alain Leboeuf, président du Conseil départemental de la Vendée
Modalités et participation
À destination des scolaires, les projets recherchés doivent favoriser le vélo pour les collégiens et collégiennes de Vendée. Les bénéficiaires possibles ? Des organisations en lien : collèges, associations de parents d'élèves, associations locales, etc.
Le Département propose de prendre en charge jusqu'à 80% du coût TTC, dans la limite de 2 000 euros par projet. Conditions, cahier des charges, soumission de demandes... plus de détails dans la brochure complète, via le bouton ci-dessous.
Le vélo, "l'ADN vendéen"
1 800 km d'itinéraires cyclables sur le territoire, des vélo-routes permettant de parcourir et découvrir la beauté de la Vendée... la pratique du vélo est prise très au sérieux par le Département. Un plan Vélo Travail de 35M€ pour la pratique du vélo au quotidien et les nombreuses initiatives soutenues chaque année en sont des preuves supplémentaires.
Développer la pratique du vélo pour les collégiens est donc l'étape logique dans ce vaste plan d'actions, qui visent toutes à faciliter l'accès au vélo par tous les Vendéens.
Contacts relatifs à l'appel à projets
Plus d'informations par téléphone