Dolmens, menhirs... La Vendée, une terre de mégalithes !
La Vendée n’a rien à envier aux départements bretons !
Avec plus de 400 mégalithes répartis sur tout son territoire, elle est une terre riche en dolmens, menhirs ou encore tumulus. Ces traces de la Préhistoire sont des témoins de la vie humaine 5 000 ans avant notre ère.
Menhir et dolmen, quelle différence ?
« Les menhirs sont de grosses pierres dressées à la verticale, alors que les dolmens sont constitués de trois pierres qui forment une table. Les dolmens étaient souvent recouverts et cachés par un monticule de pierres, appelé un cairn. Dès le Moyen Âge, ces pierres ont été utilisées pour construire des bâtiments et les dolmens ont ainsi été découverts », explique Gérard Bénéteau, préhistorien, anthropologue et président du Groupement vendéen de sauvegarde du patrimoine archéologique (GVSPA).
À quoi servaient les mégalithes ?
Les menhirs étaient des signes de puissance collective. Leurs fonctions étaient de représenter un clan ou plusieurs clans familiaux associés. « Les menhirs pèsent entre 50 et 120 tonnes en moyenne. Ainsi, il fallait environ 600 personnes en bonne forme pour pouvoir les déplacer et les dresser. Ils étaient donc le signe d’une population puissante à laquelle il ne valait mieux pas s’attaquer. »
Les dolmens étaient, quant à eux, des monuments funéraires. « Ils abritaient une salle mortuaire collective. »
Les mégalithes en Vendée
La Vendée compte de nombreux monuments mégalithiques. Aujourd’hui, 58 dolmens et 350 menhirs, répartis sur 156 sites, sont répertoriés.
« Et nous en découvrons encore chaque année... », précise Gérard Bénéteau. Une grande partie de ces traces préhistoriques se trouvent sur le territoire de la communauté de communes Vendée Grand Littoral. Cette zone a d’ailleurs été prénommée le « Carnac vendéen ».
« Les communes d’Avrillé et du Bernard regroupent à elles seules 114 mégalithes, dont 25 dolmens et 14 alignements de grands menhirs de 3 à 7 m de haut. Mais il y en a aussi autour de Challans et de la Vie. Nous avons même découvert des monuments sous-marins érigés avant la montée des océans. » — Gérard Bénéteau, préhistorien et anthropologue.
Le saviez-vous ?
- Mégalithe : du grec megas (« grand ») et líthos (« pierre »)
- Dolmen : du breton dol (« table ») et mean, men (« pierre »)
- Menhir : du breton mean, men (« pierre ») et hir (« long »)