Guillaume JEAN, PDG de Vendée Expansion, et Karen Allétru, directrice du Tourisme à Vendée Expansion

Les entreprises
Publiée le 01 Avril 2025
Les entreprises

En Vendée, la saison touristique 2025 est lancée !

L'arrivée du printemps marque également le lancement de la saison touristique. En 2025, les acteurs locaux sont pleinement mobilisés !

Guillaume JEAN, PDG de Vendée Expansion, et Karen Allétru, directrice du Tourisme à Vendée Expansion

Moment symbolique de la pré-saison, la bourse aux documents, qui a eu lieu ce 1er avril à la Longère de Beaupuy (Mouilleron-le-Captif), marque le début de la saison touristique en Vendée. L'occasion de faire le bilan de l'année écoulée et de se projeter sur les enjeux de la saison 2025, avec notamment la volonté d'attirer et de fidéliser des saisonniers.


Vendée Expansion a souhaité présenter ses actions et les perspectives pour cette année 2025. 

Une saison 2024 sur les bases de l'« avant-Covid »

Avec 36,6 millions de nuitées touristiques en 2024, l'année passée s'inscrit dans la moyenne des saisons ayant précédé l'épisode Covid. 

Malgré un été pluvieux qui a pu freiner certains touristes, Vendée Expansion observe en 2024 une forte saisonnalité (juillet et août), mais aussi une belle fréquentation sur les ailes de saison, notamment en mars et en novembre. Cela peut s'expliquer par un week-end de Pâques précoce en 2024 et par l'effet Vendée Globe en octobre et novembre, au moment du départ.

En 2025, des perspectives optimistes pour le tourisme

À l'aube d'une nouvelle saison, Vendée Expansion, par la voix de son président Guillaume Jean, se veut optimiste

« Nous avons sondé les fédérations professionnelles qui de façon générale sont sur une bonne dynamique concernant les réservation, même si la prudence reste de mise. Les années post Vendée Globe sont toujours de bonnes années et les nombreux ponts que nous avons au printemps participent à cet optimisme. »


Des actions pour valoriser la destination Vendée


Des perspectives encourageantes, accompagnées de nouvelles actions ! Par exemple, dès ce mois d'avril, un mois thématique de promotion en partenariat avec les offices de tourisme, décliné sur chaque territoire. Le thème choisi : “Vivez la Vendée Outdoor !

À cela s'ajoutent également des campagnes de promotion, notamment digitales, lancées par Vendée Expansion et sa marque "En Vendée", ainsi que des campagnes de communication ciblant les marchés étrangers, qui représentent près de 20 % de la fréquentation touristique.


Afin de mieux connaître le profil des touristes présents en Vendée et de comprendre leurs attentes, Vendée Expansion lance en parallèle une nouvelle enquête de clientèle touristique. Profil, mode de séjour, budget, activités, satisfaction… De nombreux éléments seront pris en compte pour mieux répondre aux problématiques actuelles.

Un enjeu majeur : attirer des saisonniers

L'attractivité touristique de la Vendée va de pair avec des besoins en main-d'œuvre saisonnière. Afin de répondre aux besoins des professionnels du secteur, Vendée Expansion met en place un plan d'action pour attirer et fidéliser les saisonniers. Celui-ci se compose de six axes :

  • Une campagne de publicité digitale avec le spot « Saisonnier en Vendée »
  • Un outil de e-learning pour transmettre aux saisonniers des connaissances sur la Vendée et en faire des ambassadeurs
  • L'application Vendée 360 à destination des saisonniers et professionnels pour déployer l'outil de e-learning
  • Une tournée Vendée 360 pour aller à la rencontre des saisonniers
  • Un Pass saisonnier leur permettant d'obtenir des gratuités, avantages et réductions dans de nombreux sites de Vendée
  • Une campagne de communication par le biais d'influenceurs afin de toucher un public jeune et leur faire découvrir des jobs saisonniers

Vous recherchez un emploi saisonnier en Vendée ?

D'autres actualités associées