
©EMYN - Patrick Sordoillet
Parc éolien Noirmoutier Île d'Yeu (EMYN) : le chantier avance à grands pas !

©EMYN - Patrick Sordoillet
Il y a plus de 10 ans, en juin 2014, la société Éoliennes en mer îles d’Yeu et de Noirmoutier (Emyn) a été désignée lauréate de l’appel d’offres de l’État français pour le développement, l’installation et l’exploitation d’un parc éolien en mer au large de la Vendée.
Situé à 11,7 km de l’île d’Yeu et à 16,5 km de l’île de Noirmoutier, ce parc (d’une puissance totale de 496 MW) produira environ 1900 GWh par an. Soit, la consommation électrique annuelle de 800000 personnes !
Le chantier terminé d'ici fin 2025
À ce jour, 41 fondations d’éoliennes sur les 61 prévues ont été posées sur la zone du parc éolien. Et 24 câbles inter-éoliens ont été raccordés sur les 61 !
La seconde campagne de pose a commencé au début du mois de mars avec, comme échéances, «l’installation de la première éolienne, prévue pour début mai et la mise en service totale prévue pour novembre 2025», selon Emyn.


Une sous-station électrique
D'ici à la fin 2025, ce sont ainsi 61 éoliennes, d’une puissance de 8MW chacune, qui produiront de l’électricité grâce à l’énergie du vent. Un chantier qui avance à grands pas, après plus de 10 années de développement et de concertation entre les riverains et les pouvoirs publics.
La construction du parc éolien en mer Yeu-Noirmoutier avait débuté en juillet 2023 pour deux ans et demi de chantier, commençant par des opérations de préparation de sol afin de niveler le fond marin et égaliser les hauteurs de roches. Objectif de ce premier chapitre : garantir un ancrage stable aux navires d’installation des éoliennes en mer. Puis, fin 2023, les quatre pieux destinés à recevoir la fondation de la sous-station électrique en mer étaient posés.

Un chantier historique
En juin 2024, l’installation en mer du parc éolien a repris de plus belle avec la pose de la première fondation d’éolienne. D'ici, la sous-station électrique a été installée sur sa fondation Jacket (structure en treillis métallique reposant sur trois ou quatre pieux), et depuis une équipe de techniciens vient régulièrement à bord du bâtiment pour préparer la mise en marche électrique du parc.
À terre, la fabrication et l’acheminement des composants se poursuivent ainsi que les travaux de la base d’exploitation et de maintenance à Port-Joinville, à L’Île-d’Yeu, dont l’inauguration est prévue en juin 2025.
60 entreprises vendéennes engagées
De sa conception à son exploitation, le parc éolien en mer fait appel à des compétences nombreuses et variées.
Près de 100 entreprises des Pays de la Loire, dont plus de 60 sont vendéennes, ont mobilisé l’équivalent de 1500 salariés. Plusieurs contrats ont été signés avec des entreprises locales dans différents secteurs d’activité (études géophysiques et géotechniques en mer, expertises scientifiques, diverses études environnementales, prestations de logistique et manutention, prestations de transport maritime...).
Pour le Département, les retombées économiques locales sont la condition sine qua non au parc éolien en mer au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier.
En découvrir + sur le parc éolien en mer EmynD'autres actualités associées
