Une culture vivante
Publiée le 04 Décembre 2024
Une culture vivante
Les Lucs-sur-Boulogne

Exposition : Noirmoutier, muse des peintres et des artistes !

Jusqu’au 25 mai 2025, le Département met en lumière l’île de Noirmoutier grâce à une exposition temporaire à l’Historial de la Vendée. Découverte.

De la beauté du Bois de la Chaise au charme de la plage des Dames en passant par la splendeur du passage du Gois, l'exposition Île sur toile, un siècle de peinture à Noirmoutier (1850-1950) dévoile un parcours artistique et ludique à découvrir en famille.

Noirmoutier, muse des peintres

Baignée d’une lumière « autrement plus belle que celle de la Méditerranée », selon les mots d’Auguste Renoir, l’île de Noirmoutier, avec ses horizons infinis et sa nature sauvage authentique, offre aux artistes des paysages uniques. Arrivant de toute la France ou de l’étranger, débarquant pour une ou plusieurs journées, nombreux sont les peintres qui ont arpenté ces paysages noirmoutrins.

« Des plus renommés, d’Auguste Renoir à Maurice Denis en passant par André Derain et Jean-Émile Laboureur..., aux amateurs talentueux, ils ont laissé un ensemble d’œuvres abondant qui forme une description sensible de cette île, de ses paysages, de ses habitants, et de ses estivants », annonce Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée.

Un témoignage exceptionnel à l'Historial de la Vendée

Présenté à l’Historial de la Vendée jusqu’au 25 mai 2025, cet événement est un véritable témoignage de l'histoire picturale et de son lien étroit aux particularités géographiques, et humaines, de Noirmoutier.

Une bulle poétique...


L’embarquement pour Île sur toile... s’effectue par un premier espace qui vise à plonger le public dans l’atmosphère à la fois lumineuse et intimiste de l’exposition. Le parcours de visite s’articule ensuite autour de trois périodes thématiques :

  • Noirmoutier, la naissance d’un lieu de villégiature en Vendée (1850-1890)
  • le Bois de la Chaise, nuancier d’une station balnéaire (1890-1920)
  • Noirmoutier, des paysages dévoilés (1910-1950)

Au centre de ces trois espaces, le peinturarium, une bulle poétique permet au public de contempler des œuvres qui s’animeront !

Puis, l’exposition s’achève par une salle de médiation sensorielle qui s’adresse aux familles et qui invite à la manipulation et au toucher. Elle sollicite les sens avec notamment le chevalet sensoriel, un dispositif sur lequel est présentée une peinture en 3D. De quoi découvrir et s'émerveiller avec des œuvres anciennes, réimaginées et revisitées.

Des animations durant les vacances


Enfin, durant les vacances de Noël, des animations sont proposées afin de faire découvrir la magie de Noirmoutier.

Voyagez au cœur de récits de bord de mer, explorez le cabinet de curiosités et redécouvrez l’île de Noirmoutier, faites votre valise et apprenez-en plus sur les vacances en bord de mer au XIXe siècle, suivez le guide lors d’une visite théâtralisée et explorez les différentes facettes de l’île, comprenez son évolution... De nombreux rendez-vous vous attendent !


« Après la rétrospective des peintres de l’île d’Yeu en 2007, le Département met à l’honneur son autre territoire insulaire. Cette exposition présente les paysages de l’île aux mimosas, qui a inspiré nombre de peintres pendant cent ans qui, fascinés par sa lumière et ses couleurs, immortalisent avec passion cette éternelle île sur leurs toiles » — Guillaume Jean, président de la commission Culture au Département de la Vendée.

D'autres actualités associées