Jeux olympiques 2024 : Faire vivre les Jeux auprès des jeunes Vendéens
Alors que la France accueillera le plus grand événement sportif au monde en 2024, le Département se mobilise pour faire vivre les JO auprès des jeunes Vendéens.
"Vendée cœur de sports" : un kit pédagogique complet
Pour faire des Jeux olympiques un temps fort pour les plus jeunes, le Département lance l’opération Vendée cœur de sports, avec un kit pédagogique et ludique distribué en novembre dans les 650 écoles, collèges publics et privés et Maison familiales et rurales (MFR) de Vendée.
« Le sport véhicule des valeurs fortes que le Département souhaite transmettre aux jeunes Vendéens à travers ce kit pédagogique unique en France » — Alain Leboeuf, président du Conseil départemental de la Vendée.
Les objectifs de Vendée cœur de sports :
- Faire connaître les JO et y décrypter les sports pratiqués
- Valoriser la pratique sportive et réaffirmer les bienfaits d’une activité physique régulière
- Soutenir le handisport
- Mettre à l’honneur les grands sportifs vendéens
- Inciter le jeune public à suivre les Jeux olympiques
Cette mallette pédagogique comprend un poster géant pédagogique et didactique pour promouvoir les bienfaits du sport, ainsi que des chasubles utiles pour organiser des olympiades entre élèves et inciter à la pratique du sport en équipe.
Accessible en ligne via l’adresse vendeecoeurdesports.fr, le kit Vendée cœur de sports propose aussi de nombreuses ressources pédagogiques (fiches, tutoriels vidéo…) à destination des élèves et des enseignants.
Ce site Internet met également à disposition du grand public de nombreuses ressources (actualités sportives vendéennes, jeux, quizz, concours) pour vivre les Jeux olympiques en Vendée jusqu’au jour J.
Les Jeux s’installent en Vendée
Aux côtés du Département, le Comité olympique et sportif de Vendée (Cdos), acteur majeur du sport sur le territoire, contribue au développement de l’esprit JO aux quatre coins de la Vendée avec :
- Les centres de préparation aux Jeux : 21 équipements vendéens sont aujourd’hui référencés pour accueillir des équipes olympiques dans le cadre de leur préparation. L’équipe de France féminine de basket a ainsi confirmé sa venue au Vendéspace.
- Le label Terre de jeux 2024 : 155 collectivités de Vendée, ainsi que le Conseil départemental et le Cdos, se sont engagées dans l’aventure des Jeux et ont été labellisées Terre de jeux.
- Le label du Cdos, Vendée terre de sport : 214 collectivités bénéficient de l’accompagnement du Cdos et du Conseil départemental pour mettre le sport à l’honneur sur leur territoire.
« L'objectif commun du Département et du Cdos est de mettre la Vendée au cœur de cette belle aventure olympique » — Bérangère Soulard, présidente de la commission Sports au Département de la Vendée.
Point d’orgue de cet avant Jeux olympiques : le 4 juin 2024, la Flamme olympique traversera sept sites emblématiques de la Vendée.
En attendant les Jeux : un large programme dédié aux Vendéens
Avec les événements J-X85, le Cdos et le Département ont lancé le compte à rebours avant les Jeux olympiques de Paris 2024. « Notre idée est d'animer le département pour aller crescendo jusqu'à la fameuse date du 26 juillet et le lancement des JO de Paris 2024 », explique Jean-Philippe Guignard, président du Cdos 85.