Les entreprises
Publiée le 24 Septembre 2024
Les entreprises
Nalliers

La Ferme de Nermoux en Vendée : du fromage fermier bio au lait cru

90 vaches qui pâturent plus de 7 mois par an. Dans le Sud-Vendée, Didier Girault, Mathilde Cosson et Yan Dubs produisent des fromages 100% locaux !

Depuis 1998, le GAEC Le Colombier de Nermoux regroupe 3 exploitations laitières : celles de Didier Girault, Mathilde Cosson et Yan Dubs. 3 agriculteurs aux valeurs communes et qui misent sur la qualité et la traçabilité de leurs produits, tous locaux et bio.

Un élevage de vaches laitières en Vendée

L’exploitation compte environ 90 vaches de race Prim’Holstein ou Normande, qui pâturent au minimum 7 mois dans l’année. En plus de l’élevage, activité principale, la ferme cultive également des légumes de plein champ et des céréales.


L’année 2016 est une étape importante pour la Ferme de Nermoux : la décision est prise de convertir l’exploitation en Agriculture Biologique.

L’année suivante, la Ferme de Nermoux s’inscrit dans le réseau de fermiers en agriculture biologique et indépendants, Invitation à la Ferme. Cela permet de valoriser leur production et de la faire connaître de par sa complémentarité. Le réseau Invitation à la Ferme privilégie la diversité et certains des agriculteurs qui y adhèrent fabriquent des fromages, d’autres des yaourts ou des glaces au lait de la ferme...

Comme les autres fermes de ce réseau, la Ferme de Nermoux propose au public de découvrir son activité ! Des traites de vaches sont par exemple ouvertes aux visiteurs tous les premiers mercredis de chaque mois.

Objectif : montrer leur savoir-faire et partager la passion du métier d’agriculteur. Lors de ces visites, les participants pourront par exemple découvrir que la traite des vaches se déroule 2 fois par jour, matin et soir, et 7 jours sur 7 ! Ce moment, l'un des plus importants du métier, est idéal puisqu'il permet de veiller à la bonne santé des animaux et à leur bien-être.


Découvrir le réseau Invitation à la Ferme, le réseau fermier bio et local

Une fromagerie sur l'exploitation

Didier Girault souhaitait transformer le lait de la ferme depuis de nombreuses années. Le projet de création de l’atelier de transformation à la ferme a été lancé en 2017, et les premiers fromages ont vu le jour en 2020.

La fromagerie est composée d’une salle de fabrication des fromages, d’une cave d’affinage et d’une salle pour l’emballage et le stockage en chambre froide. Avec une équipe de 6 salariés, ce sont ainsi 6 fromages différents qui sont fabriqués sur place, directement avec le lait de la ferme. Les fromages de la Ferme de Nermoux sont reconnus pour leur qualité : ils ont déjà reçu plusieurs récompenses, notamment une médaille d’argent pour le camembert au Mondial du Fromage en 2023, et une médaille de Bronze pour la tomme au Fenugrec.

Agriculture Biologique, valorisation de sa production, partage au public, produits locaux... Toutes les initiatives de la Ferme de Nermoux s'inscrivent dans ce que valorise le Conseil départemental de la Vendée à travers sa politique Manger local.

Il propose notamment de mettre en relation les consommateurs et les agriculteurs locaux à travers une carte interactive des producteurs vendéens.



Où acheter les produits de la Ferme de Nermoux ?

La Ferme de Nermoux commercialise ses fromages de la ferme en circuit court, autour de Nalliers dans le sud de la Vendée. Les curieux peuvent ainsi retrouver ces produits dans différents magasins à travers la Vendée, mais aussi chez des fromagers affineurs partenaires et autres agriculteurs adhérents du réseau Invitation à la Ferme

La majorité de la production est vendue en Vendée et dans les départements limitrophes de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres :

D'autres actualités associées