Une culture vivante
Publiée le 20 Juin 2023
Une culture vivante
Fontenay-le-Comte

Festival de Terre-Neuve : Fabrice Lichini, Gérard Jugnot... retour sur l'histoire de l'événement

A l'occasion des 20 ans du festival de théâtre de Terre-Neuve, découvrez les meilleures anecdotes et les petits secrets du château ! Rencontre avec Guillaume du Fontenioux, propriétaire du château de Terre-Neuve.

Une édition 2023 un peu spéciale

Depuis 2002, le festival de Terre-Neuve, à Fontenay-le-Comte, a vu passer de nombreuses pièces de théâtre renommées et s'est imposé comme un rendez-vous culturel incontournable dans le Sud-Vendée. Retour sur l'histoire du festival.

5 questions à Guillaume du Fontenioux, propriéraire du château de Terre-Neuve


Comment est né le festival de Terre-Neuve ?

« C'est mon père, alors propriétaire du château mais aussi président des offices de tourisme du territoire, qui a eu l'idée et l'envie de dynamiser le Sud du département en y créant un événement culturel de grande ampleur.

Il s'est donc tourné vers le Conseil départemental et son président de l'époque, Philippe de Villiers, pour lui soumettre cette volonté. C'est ainsi que le Département a eu l'idée d'organiser ce festival de théâtre en plein air au cœur du château de Terre-Neuve. La première édition s'est tenue en 2002. Depuis, nous avons accueilli gracieusement le festival tous les ans, sauf en 2020 à cause de la crise sanitaire, c'est pour cette raison que cette édition 2023 est la 20e ! »

En quoi le festival de Terre-Neuve se démarque-t-il des autres événements du même type ?

« Ce festival est née de l'union et de la collaboration entre une collectivité publique et un propriétaire privé. Ainsi, il est accessible au plus grand nombre et permet à de nombreux Vendéens de découvrir des pièces renommées, et même récompensées aux Molières, à des prix préférentiels.

Le festival de Terre-Neuve contribue grandement à l'ouverture de la culture pour tous. »

En vingt éditions, vous avez dû voir passer de nombreux grands acteurs français dans la cour de votre château ?

« En effet, nous avons pu accueillir des grands comédiens comme Michel Leeb, Francis Huster, Fabrice Luchini, Michel Galabru ou encore Gérard Jugnot. Cette année, nous avons l'honneur de recevoir la lauréate 2023 du Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé Marie-Julie Baup. Nous avons partagé de réels moments de complicité avec certains acteurs qui ont une vraie sensibilité pour le patrimoine et donc pour le château de Terre-Neuve.

Nous sommes par exemple encore en contact avec Benoît Solès qui est venu à Terre-Neuve l'année dernière et qui est tombé amoureux du château. »

La 20e édition du festival commence ce samedi soir avec la pièce Chers Parents, comment se sont déroulés les préparatifs au château ?

« Les installations ont commencé dès le début du mois de juin avec le montage de la scène dans la cour du château. Ensuite, c'est aller très vite, les gradins ont pris place. Cette semaine, les éclairages ont été installés et les premiers essais lumière ont eu lieu vendredi soir. Aujourd'hui, tout est prêt pour accueillir les sept pièces présentées lors de cette 20e édition. »

Quelles sont les spécificités de cette édition anniversaire ?

« Pour fêter cette 20e édition, sept pièces vont être présentées à Terre-Neuve, contre cinq ou six habituellement. Une exposition photo revenant sur les 20 dernières éditions du festival sera visible autour du château.

L'autre nouveauté : c'est la mise en place d'un point rafraîchissement nommé le Talea, ce qui signifie "bar" en latin. Sur place, l'association des admirateurs d'Octave de Rochebrune et des amis du château de Terre-Neuve proposeront des animations qui mettront en avant le château. »

D'autres actualités associées