Festival de Terre-Neuve ©Stéphane Audran

Une culture vivante
Publiée le 07 Avril 2025
Une culture vivante

Terre-Neuve en Vendée (2025) : programme, billetterie, dates, tout savoir sur le festival de théâtre

Le festival de Terre-Neuve est de retour en Vendée du 13 au 27 juin avec, comme lors de l'édition 2024, deux représentations "hors les murs".

Festival de Terre-Neuve ©Stéphane Audran

Temps fort de la saison culturelle du Département, Terre-Neuve en Vendée est un festival de théâtre en plein air qui offre la possibilité au public de découvrir des pièces et des comédiens de premier plan au cœur de haut-lieux du patrimoine vendéen. 

Cette année encore, au-delà des traditionnelles représentations dans la cour du château de Terre-Neuve situé à Fontenay-le-Comte, le Département vous invite à vivre deux pièces "hors les murs".

Vivre le théâtre autrement

Grâce au festival de théâtre de Terre-Neuve, vivez le théâtre autrement et vivez des soirées hors du temps. 

Laissez-vous emporter par de grands comédiens qui se produisent dans le cadre prestigieux de lieux remarquables vendéens. L'occasion de (re)découvrir des pièces de théâtre classique comme Roméo et Juliette de William Shakespeare ou encore Un Fil à la patte de Georges Feydeau, mais aussi des pièces contemporaines Il a la côte Devos de Daniel Benoin ou Lumière ! de Stéphane Landowski et Maxence Gaillard. Au total, neuf spectacles sont à l'affiche !

Pour la deuxième année consécutive, deux représentations « hors les murs » sont prévues au château de Commequiers et au Parc Soubise à Mouchamps.

Cette année, le Département met à l’honneur Du Charbon dans les veines, la nouvelle création de Jean-Philippe Daguerre, parrain de cette édition 2025, déjà nominée dans cinq catégories aux Molières. « C'est la quatrième fois que je présente une pièce à Terre-Neuve et c'est toujours un plaisir pour ma troupe et moi de venir en Vendée. Ce festival nous marque par son accueil, son public chaleureux et ce lieu si magnifique. C'est un honneur d'être le parrain de cette édition 2025 de Terre-Neuve en Vendée ! », a confié Jean-Philippe Daguerre, acteur, auteur et metteur en scène français. 

« La programmation de cette édition mêle tous les registres. Pièces de grands auteurs, comédies plus légères, critiques sociales, chroniques historiques… Il y en a pour tous les goûts ! Et grâce à ses tarifs attractifs, le festival de Terre-Neuve permet aux Vendéens d'assister à des représentations théâtrales prestigieuses près de chez eux » — Guillaume Jean, président de la commission Culture au Département de la Vendée. 

Terre-Neuve rayonne en Vendée

Pour sa 22e édition, deux représentations supplémentaires seront jouées « hors les murs ». De quoi assister à la représentation d'une pièce de théâtre classique en plein air près de chez vous. 

  • Le vendredi 13 juin à 21h : Roméo et Juliette de William Shakespeare au château de Commequiers. Sur scène, six artistes multidisciplinaires (musiciens, chanteurs, danseurs…) s'emparent du mythe des deux incontournables amoureux. Adaptation et mise en scène de Manon Montel.
  • Le mardi 17 juin à 21h : Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux au château du Parc Soubise à Mouchamps. Depuis sa création en 1730, cette pièce s’est imposée comme un des chefs-d’œuvre de Marivaux, elle reprend ses thèmes de prédilection : le déguisement, les quiproquos, le refus des aveux ou encore l’amour. Adaptation et mise en scène de Frédéric Cherboeuf. 


Sept pièces au château de Terre-Neuve

Du 19 au 27 juin, les textes de sept pièces de théâtre résonneront au cœur du château de Terre-Neuve, joyau de la Renaissance française situé à Fontenay-le-Comte.

  • Le jeudi 19 juin à 20h30 : Pauvre Bitos ou Le dîner de têtes, une pièce de Jean Anouilh qui n'a pas été jouée depuis 1967.
  • Le vendredi 20 juin à 21h30: Avec Il a la côte Devos !, Terre-Neuve accueille un hommage vibrant à l'un des plus grands humoristes français : Raymond Devos.
  • Le lundi 23 juin à 21h30 : Place au rire avec la comédie jubilatoire Le Revizor de Nikolaï Gogol.
  • Le mardi 24 juin à 21h30 : La pièce Lumière ! retrace la rivalité entre Thomas Edison, Nicolas Tesla et George Westinghouse dans leur quête pour dominer le marché de l’électricité à la fin du XIXe siècle.
  • Le mercredi 25 juin à 21h30 : Rendez-vous avec un chef d'œuvre du vaudeville avec Un Fil à la patte de Feydeau.
  • Le jeudi 26 juin à 21h30 : Découvrez en avant-première l'histoire d'amour entre la chanteuse Germaine Sablon et l’écrivain Joseph Kessel, créateurs de l'hymne de la Résistance française Chant des partisans dans Le Chant des lions de Julien Delpech et Alexandre Foulon.
  • Le vendredi 27 juin à 21h30 : En clôture, Du Charbon dans les veines raconte l’amitié d'un jeune mineur du Nord de la France et d’une accordéoniste marocaine dans les années 50.



D'autres actualités associées