Les entreprises
Publiée le 26 Septembre 2024
Les entreprises

Les premières vendanges des Fiefs vendéens enfin lancées !

Les vendanges ont débuté en Vendée sous un ciel mitigé. Pas simple pour les vignerons des Fiefs vendéens, qui gardent espoir pour le millésime 2024 !

Un mois de retard ! La récolte des premiers raisins des vignobles vendéens vient seulement de débuter, laissant derrière elle ses aléas climatiques et les attaques répétées du mildiou durant l’hiver et au printemps.

Le millésime 2024 sera "différent"

Ces derniers mois ont fait stresser les vignerons vendéens qui, plein d’appréhension, ont travaillé d’arrache-pied pour préserver leurs vignes.

Toutefois, Vincent Orion, président des Fiefs vendéens et vigneron à Chantonnay, garde espoir et attend un millésime de qualité, différent mais riche.

« Il est encore un peu tôt pour donner une tendance, mais il est certain que nous allons produire un vin différent, plus aéré et moins alcoolisé. Un millésime équilibré avec une belle fraîcheur ! » — Vincent Orion, président des Fiefs vendéens

Dans les premières parcelles des 30 ha de vignes en bio, récoltées à la main, du Domaine de La Barbinière, son équipe d’une vingtaine de vendangeurs s’affaire à cueillir ses « premiers rouges ».

L’ambiance y est bon enfant. On plaisante, sécateur en main, sous un soleil discret. À flanc de coteau, la vue est imprenable sur le clocher de Chantonnay. Chatonnay, justement, est l’une des cinq appellations des Fiefs vendéens. « Située sur une faille carbonifère, cette appellation compte une grande diversité de terroirs. Les blancs sont généreux et tendus, les rouges puissants et complexes », détaille Vincent Orion.


Les vendanges en Vendée devraient s’étaler sur une vingtaine de jours sur les cinq Fiefs. Les vignerons gardent un œil attentif sur le temps. « Depuis dix ans, nous avons bénéficié de belles arrière-saisons, il faut donc croiser les doigts », conclut Vincent Orion.

Les cinq terroirs des Fiefs vendéens

Aujourd’hui, l'Appellation d'origine contrôlée (AOC) des Fiefs vendéens, c'est 14 vignerons répartis sur 350 ha revendiqués en 2022, et cinq Fiefs : Brem, face à l’océan ; Chantonnay et Mareuil, plus au centre du département ; Pissotte et Vix au sud-est.

La production viticole des Fiefs vendéens est composée de blancs provenant de cépages chenin, chardonnay, représentant 23 %. Des vins rouges, 40 %, et des rosés, 37 %, provenant de cépages pinot noir, gamay noir, cabernet franc, cabernet sauvignon et négrette. Chaque terroir a hérité d’un caractère unique grâce à la richesse géologique de ses terres et à son climat.

Les Fiefs vendéens, une qualité connue et reconnue


L'année dernière, les Fiefs vendéens notaient un bon millésime, grâce à une météo correcte et équilibrée. Les vendanges s'étaient déroulées dès la mi-août, donnant un vin "plus gourmand et plus expressif".

Pas étonnant, dès lors, que l'expertise de ces vignerons vendéens soit reconnue lors des concours les plus prestigieux ! Lors du dernier Salon de l'agriculture, les Fiefs vendéens ont obtenu de nombreuses médailles, et nul doute que la prochaine édition sera aussi positive pour ces viticulteurs.

D'autres actualités associées