Sables-d'Olonne : le premier bateau vainqueur du Vendée Globe accueillera la Flamme olympique !
Alors qu'il est restauré depuis 2023 à Port-Bourgenay, l'ex-Écureuil d'Aquitaine II accompagnera la Flamme olympique ce mardi 4 juin dans le chenal du Vendée Globe, aux Sables-d'Olonne.
Une histoire mouvementée
C'est une nouvelle vie qui s'offre à l'Écureuil d'Aquitaine II, rebaptisé T-One-One. Après un an de restauration, il est de nouveau à l'eau et participera au Relais de la Flamme Olympique en Vendée, lors de la dernière étape aux Sables-d'Olonne à partir de 17h58.
L'histoire du T-One-One, voilier monocoque de la classe des 60 pieds Imoca, commence en 1989. Sur la ligne de départ du tout premier Vendée Globe, Titouan Lamazou et son bateau s'embarquent pour un tour du monde sans escale et sans assistance qu'il complètera en 109 jours, 08 heures et 48 minutes.
Le 16 mars 1990, l'Écureuil d'Aquitaine est le premier bateau à remporter un Vendée Globe. Avec deux autres tours du monde à son actif et de nombreuses autres courses depuis, cet Imoca est devenu une référence dans le monde de la voile... jusqu'à sa disparition.
En 2001, l'Écureuil d'Aquitaine passe de mains en mains et finit par être abandonné dans un port, au Vénézuela.
Le retour en Vendée
En 2019, le Sablais Alexandre Treillard remet finalement la main sur l'Écureuil d'Aquitaine. Il le rapatrie en Vendée et entame des travaux pendant une longue période. Presque 4 ans plus tard, le 1er mai 2023, le bateau remonte le chenal des Sables-d’Olonne, avec Titouan Lamazou à la barre !
« Alexandre Treillard était déterminé à retrouver ce bateau et à le ramener en Vendée. Malgré les obstacles, il n'a jamais lâché son idée et a tout donné pour y arriver » — Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée.
Depuis 2023, le bateau est restauré à Port-Bourgenay, au chantier Eole Performance, tenu par Benjamin Dutreux (notamment arrivé 9e du Vendée Globe 2020-2021), et son frère Marcel Dutreux.
Aujourd’hui, l'Écureuil d'Aquitaine II est baptisé T-One-One en référence à son numéro en 1989-1990, le 11, ainsi qu’au fait qu'il soit le premier à avoir remporté le Vendée Globe. Le « T » est en hommage à Éric Tabarly, qui a donné le départ du premier Vendée Globe, et au « T » de Titouan Lamazou.
Afin de célébrer le passage de la Flamme Olympique en Vendée, le plus célèbre des Imocas a été remis à l’eau ce 30 mai 2024. Objectif : accompagner la Flamme lors de son relais sablais !
Un héritage pour les générations futures
Le Département de la Vendée, en lien avec le Vendée Globe et la Ville des Sables-d’Olonne, a participé à la remise en état du T-One-One et souhaite lui offrir une nouvelle vie.
Le bateau arbore les couleurs de la Vendée, à travers une coque et des voiles entièrement restaurées et sublimées. L’ancien Écureuil d’Aquitaine II va ainsi devenir le symbole et la vitrine de la Vendée et de la course au large.
Dans cette optique, Alexandre Treillard a créé en 2023 l'association Atlantique qui a pour objectif de :
- Promouvoir la culture maritime en faisant naviguer cet Imoca
- Faire découvrir la course au large et la navigation à la voile à tous les publics pour sensibiliser à l’environnement
- Faire du bateau un support pédagogique à destination des élèves du territoire
- Participer à des manifestations en lien avec le littoral, la culture et le patrimoine maritime de la Vendée
« Ce bateau a pour vocation de devenir un musée flottant, un témoin de l'histoire du Vendée Globe auprès du grand public » — Alexandre Treillard, propriétaire du T-One-One.