Guerre de Vendée : les Archives mettent en ligne 30 000 notices biographiques
C'est un travail considérable. 30 000 documents relatifs à la Guerre de Vendée, analysés et numérisés par les Archives grâce à un partenariat avec l'association du Souvenir vendéen, sont ouverts aux passionnés, professionnels et amateurs.
Ces documents comprennent des noms et prénoms, parfois des dates et lieux de naissance et de décès, mais aussi une description biographique de contemporains de la Guerre de Vendée.
« Nous travaillons depuis longtemps à la préservation de la mémoire, notamment autour de ce moment charnière qu'est la Guerre de Vendée. Le Département veut continuer d'enrichir la connaissance sur cette période de l'histoire. » — Guillaume Jean, président de la commission Culture et patrimoine du Département de la Vendée.
Un partenariat avec le Souvenir Vendéen
Créée en 1932, l'association du Souvenir Vendéen travaille à étudier et préserver l'histoire de cette guerre que ce soit via des documents ou par la tradition orale, à faire vivre la mémoire via la construction, la restauration ou la préservation de monuments commémoratifs, mais également à diffuser et transmettre au plus grand nombre cette histoire.
« Nous nous sommes portés acquéreurs de ce fonds de 30 000 documents, qui est le travail de toute une vie d'un particulier passionné, Jean Rigaudeau, et nous l'avons confié aux Archives départementales de la Vendée qui a les capacités de les numériser et de les partager au plus grand nombre. » — Olivier du Boucheron, président de l'association du Souvenir vendéen.
En parallèle, l'association du Souvenir vendéen met également à disposition en ligne en libre consultation sa revue sur la période 1932 -2014. Numérisée et disponible sur le site des Archives, cette revue, publiée chaque trimestre, viendra compléter les ressources présentes sur le site et offrir une mine de renseignements aux amateurs d'histoire.
Un ajout conséquent et inédit
Pour les Archives départementales, cet ajout revêt un caractère exceptionnel : "nous sommes plongés dans des histoires d'hommes et de femmes ordinaires pris dans la guerre. On découvre une autre facette de la guerre que celle des grands chefs qui sont mieux documentés. Évidemment on ne pourra jamais couvrir l'ensemble des 170 000 victimes vendéennes, mais ces 30 000 notices biographiques sont d'un intérêt historique majeur", précise Cyril Longin, directeur des Archives départementales de la Vendée.
Une base de données unique et sourcée, rassemblée en un seul endroit, fruit d'un travail méticuleux de Jean Rigaudeau qui a écumé les archives des différents départements et communes qui composent la Vendée militaire.
Ces notices biographiques sont à retrouver sur le site des Archives départementales de la Vendée, au sein du dictionnaire des contemporains de la Guerre de Vendée en effectuant des recherches par nom, date de naissance lieu de naissance, ou encore lieu de résidence.
Cliquez ici pour découvrir ce fonds d'archive de la Guerre de Vendée