HISTOIRE | Les frères Martel : des sculptures à travers la Vendée !
Connaissez-vous le point commun entre Les Danseurs du bocage à La Roche-sur-Yon, le monument aux morts d’Aubigny- les-Clouzeaux ou encore L’Olonnaise à Olonne-sur-Mer ? Toutes ces sculptures sont l'œuvre de deux frères nantais : Jan et Joël Martel.
Un fort attachement à la Vendée
Très attachés à la Vendée depuis leur plus tendre enfance, les jumeaux Jan et Joël Martel, nés en 1896 à Nantes, ont laissé leur empreinte aux quatre coins du département.
Ces deux sculpteurs emblématiques du XXe siècle, dont la reconnaissance fut nationale et internationale, doivent à leur famille maternelle leur attachement à la Vendée. C’est justement dans les propriétés familiales de La Chapellenie à Saint-Jean-de-Monts et du Mollin à La Garnache qu’ils passent la majeure partie de leur enfance et adolescence. Naît alors un lien fort avec ce département qui ne les quittera plus.
Sur le front de la première Guerre mondiale, Jan correspond avec son frère. « Près d’une lettre sur deux évoque la Vendée », relate Florence Regourd dans son ouvrage Les Frères Martel en Vendée : des sculpteurs en mouvement.
Un héritage de taille : 40 œuvres en Vendée
Après des études à l’école nationale des Arts décoratifs à Paris, les frères Martel créent, à quatre mains, une quarantaine d’œuvres en Vendée... ou sur la Vendée. Ainsi, du début des années 1920 à leurs décès à quelques mois d’intervalle en 1966, Jan et Joël Martel consacrent leur vie à la sculpture.
Monuments aux morts, statues, sculptures animalières, bas-reliefs... Ils lèguent à la Vendée un riche héritage que tout un chacun peut découvrir lors de balades, de promenades ou de visites.
Quelques uns des travaux des frères Martel à découvrir en Vendée...
Des sculptures qui inspirent et impressionnent
Les frères Martel produisent également des sculptures décoratives. Afin d’habiller l’avenue Gambetta, à La Roche-sur-Yon, ils conçoivent Les Danseurs du bocage, un groupe décoratif de deux mètres.
Attachés au patrimoine vendéen, Jan et Joël Martel souhaitent inscrire dans le marbre les traditions locales. À Saint-Jean-de-Monts, Les Oiseaux de mer, eux, représentent l’envol de la station balnéaire, devenue une destination privilégiée dans les années 1950.
Aujourd’hui, leurs monuments aux morts sont visibles à travers tout le département. Ils inspirent les auteurs, émerveillent les curieux et animent les passionnés d'histoire !
Les frères Martel en Vendée, des sculpteurs en mouvement de Florence Regourd
Dans cet ouvrage paru aux éditions La Geste, Florence Regourd, historienne, revient sur le parcours vendéen des frères Martel, de leur enfance à Bois-de-Cené à leurs multiples œuvres en Vendée. Découvrez la vie artistique singulière de ces deux jumeaux du XXe siècle.