Une culture vivante
Publiée le 30 Juillet 2024
Une culture vivante

Des livres 100% vendéens à lire cet été : polars, biographies, jeunesse...

Cet été, découvrez des livres écrits par des auteurs vendéens ou qui traitent de la Vendée. Idéal comme livres de plages... ou de chevets !

C'est l'été, l'occasion de s'installer au soleil ou au frais pour profiter de bons ouvrages. Du polar à l'album jeunesse en passant par le récit historique, découvrez une sélection de livres 100% vendéens à dévorer cet été.

 

Pour les plus jeunes

Les mini-guides découverte de Charlotte de Villiers et de Laetitia Landois emmènent les plus petits sur les chemins des deux îles vendéennes : l'île de Noirmoutier et l'île d'Yeu. L'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire, le patrimoine, la biodiversité ou encore les traditions de ces deux territoires incontournables de la Vendée. 

  • Dans Les P'tits secrets de l'île de Noirmoutier, suivez une famille de bécasseaux à travers l'île et aidez Maman bécasseau à retrouver son petit Paulo à travers Noirmoutier. 
  • Dans Les P'tits secrets de l'île d'Yeu, partez à la découverte de l'île aux mimosas aux côtés de trois amis, Gabriel, Clémence et Baptiste, qui ont décidé de participer au grand triathlon de l'île d'Yeu. 

Pour les nostalgiques

Dans Vendée de ma jeunesse, André Audureau se remémore sa jeunesse à La Roche-sur-Yon et en Vendée. La vie dans un quartier modeste mais agréable, l'Occupation allemande, la joie de la Libération... Revivez les moments forts du XXe siècle en Vendée.

André Audureau relate également ses souvenirs du quotidien en Vendée à travers les fermes des cousins, les noces, le port de la Guittière, les plages, l'école... De quoi rappeler des souvenirs à certains et faire découvrir le passé de la Vendée à d'autres ! 

L'auteur en est à son 6e roman. Pour celui-ci, il est bien décidé a faire voir "la poésie des choses, par les yeux d'un enfant".

Sorti en mars 2024, Vendée de ma jeunesse est un livre à ne pas manquer cet été. 200 pages d'un historique unique, parsemées d'anecdotes et de moments de vie, que l'auteur André Andureau vous propose de découvrir.

Pour les fans de polar

Malheur aux vaincus est le troisième roman policier de Gwenaël Bulteau. Après La République des faibles et Le Grand soir, l'auteur vendéen entraîne une fois de plus ses lecteurs dans une enquête pleine de suspens et de rebondissements en pleine 3e République. 

Cet ouvrage vous plonge à Alger, en 1900. Après six meurtres au sein de la demeure familiale Wandell, le lieutenant Julien Koestler est chargé de résoudre l'affaire et de retrouver l'auteur de ce massacre. Mais l'antisémitisme ambiant suite à l'affaire Dreyfus, la division des colons français ou encore la série de vols dont sont victimes plusieurs employés de banque n'aident pas à faire avancer l'enquête... 

Malheur aux vaincus était présenté en avant-première lors du dernier Printemps du Livre de Montaigu, où l'auteur Gwenaël Bulteau était présent pour parler de sa passion littéraire et rencontrer les curieux !

Pour les férus d'histoire

Dans son ouvrage Pierre Isaac Bouget, un capitaine sablais, le Chaumois Hervé Retureau dresse la biographie de Pierre Isaac Bouget, un capitaine de navire du XIXe siècle qui mena une belle carrière professionnelle en sillonnant les ports atlantiques et méditerranéens aux commandes du Constant

Ce livre, rédigé à partir du récit légué par Pierre Isaac Bouget à ses descendants, plonge le lecteur dans l'histoire du port des Sables-d'Olonne et des gens de mer en général. 

Le Département promeut la lecture en Vendée !


Pour découvrir de nombreux autres romans, BD, album jeunesse ou encore ouvrage historique, rendez-vous dans les 232 bibliothèques du réseau départemental ou sur la médiathèque numérique e-médi@, disponible via le réseau de bibliothèques.

En Vendée, le Conseil départemental s'engage auprès de tous les Vendéens pour favoriser la lecture.

Découvrir l'initiative « Bibliothèques de plages » sur le littoral vendéen !

D'autres actualités associées