Journées du patrimoine | Vendée : venez célébrer la culture !
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine des 16 et 17 septembre, le Département de la Vendée vous invite à (re)découvrir la richesse de notre patrimoine culturel, historique et naturel.
CÉLÉBRER LE PATRIMOINE
De nombreux sites accueilleront des événements pour célébrer ces journées du patrimoine.
Au Haras de la Vendée à La Roche-sur-Yon, découvrez le dimanche 17 septembre, un véritable spectacle de démonstration équestres avec Cavalcades : une grande journée de démonstrations équestres à laquelle vous pourrez assister de 10h à 12h et de 14h à 18h ! L'occasion de découvrir un large panel d’activités équestres : attelage, voltige, saut d’obstacles… De l’élégance du dressage aux prouesses du tir à l’arc à cheval, il y en aura pour tous les goûts.
Profitez-en également pour découvrir gratuitement le parc de 4,5 hectares du Haras de la Vendée, un réel poumon vert au cœur de La Roche-sur-Yon. Tout au long de la journée, les acteurs de la filière équine de Vendée seront sur place pour vous présenter leurs savoir-faire. Découvrez également les métiers de maréchal-ferrant ou encore de sellier-harnacheur avec l’Union compagnonnique.
A Montréverd, l’art sera mis à l’honneur avec le 28e concours d’artistes peintres.
Un concours gratuit et ouvert à tous, professionnels comme amateurs, qui attirera près de 200 artistes. Le peintre Ghassan Salman Faidi sera présent. Il exposera ses œuvres et proposera des démonstrations. Des concerts de jazz, de musique classique et des jeux en bois, pour une pause ludique, viendront compléter cette journée à La Chabotterie.
Durant le week-end, ce sont l’ensemble des sites départementaux qui vous ouvrent gratuitement leurs portes : le Château de Tiffauges, les abbayes de Nieul-sur-l’Autise et de Maillezais, le Prieuré de Grammont à Saint-Prouant, l’Historial de la Vendée aux Lucs-sur-Boulogne, la Réserve biologique départementale de Nalliers et la Cité des oiseaux aux Landes-Genusson.
Des ouvertures exceptionnelles
Les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion de découvrir des lieux habituellement fermés. Ce sera le cas aux Archives départementales de la Vendée à La Roche-sur-Yon, où des visites du bâtiment, des présentations de documents d’archives, un focus sur l’histoire du cinéma ou encore des ateliers et des contes seront proposés. (le programme complet ici).
Toujours à La Roche-sur-Yon, ce week-end sera aussi la chance de découvrir l’Hôtel du Département. De quoi en apprendre plus sur l’histoire de ce lieu, mais aussi sur le fonctionnement du Conseil départemental.
Les journées européennes du patrimoine en Vendée sont également synonymes de visites guidées, comme avec la visite des fours à chaux de Benet, la commanderie de Coudrie à Challans, le Logis du Gué à Sainte-Flaive-des-Loups ou encore de l'Usine Étoile à Fontenay-le-Comte.