
Le Département de la Vendée au service des familles adoptives

Chef de file de la protection de l’enfance, le Département accompagne toute personne de 26 ans et plus, et tout couple comptant au moins un an de vie commune, souhaitant adopter un enfant.
Un rôle clé pour les enfants et les parents
Le Conseil départemental informe et guide ainsi les familles dans leurs démarches, du lancement du projet d’adoption jusqu’à l’accueil de l’enfant dans le foyer.
Que ce soit pour adopter un enfant pupille de l’État (mineur français qui a perdu tout lien avec ses parents ou avec sa famille) ou un enfant étranger, le Département assure l’instruction des demandes d’agrément en vue d’une adoption. Cette autorisation officielle d’adopter, délivrée pour une durée de cinq ans par Alain Leboeuf, président du Département, atteste des capacités d’un adoptant à répondre aux besoins fondamentaux, physiques, intellectuels, sociaux et affectifs d’un enfant adoptif.
Privilégier le bien-être de l’enfant
Afin d’assurer la sécurité de l’enfant adopté, le service de l’Adoption et de l’Administration ad’hoc évalue la candidature des demandeurs sur le volet social.
Des psychologues de l’Aide sociale à l’enfance (Ase) mènent, quant à eux, une enquête psychologique auprès des futurs adoptants. Contrôle des capacités éducatives, vérification des conditions matérielles d’accueil... Tout est passé au peigne fin afin de garantir un environnement aimant et épanouissant à tous les enfants adoptés en Vendée.
L’examen d’une demande d’agrément par les services du Département dure neuf mois maximum à partir du jour où l’adoptant a confirmé sa demande.
Offrir un cadre familial
En Vendée, en 2024, sept enfants ont été accueillis par une famille adoptive.
Deux d’entre eux ont été adoptés par leur famille d’accueil auprès de laquelle ils vivaient depuis plusieurs mois ou années. Le Département accorde d’ailleurs une aide financière aux assistants familiaux qui adoptent l’enfant qui leur était confié par l’Ase.
De quoi offrir un cadre familial sécurisant et connu aux jeunes confiés au Conseil départemental. Trois enfants d’origine étrangère (Bulgarie, Vietnam et Colombie) ont également été adoptés au sein d’un foyer vendéen.
À l’heure actuelle, 80 familles sont agréées en Vendée et sont donc prêtes à accueillir un enfant adoptif. En 2024, le Conseil départemental a délivré quinze agréments.
D'autres actualités associées

