Une culture vivante
Publiée le 23 Novembre 2024
Une culture vivante
Mouilleron-le-Captif

Le Grand Cirque de Vendée : « du grand spectacle pour petits et grands »

30 novembre et 1 décembre 2024 : le Vendéspace accueille le Grand Cirque de Vendée. Un spectacle unique, spécialement conçu pour toute la famille.

Une création originale. Entretien avec Joseph J. Bouglione, Directeur artistique du Cirque d’hiver à Paris et issu d'une des plus grandes familles circassiennes, concepteur du Grand Cirque de Vendée.


Entretien avec Joseph J. Bouglione, directeur artistique du Grand Cirque de Vendée


En quelques mots, comment décrire le Grand Cirque de Vendée ?

Joseph J. Bouglione : «   J’y travaille depuis plus d’un an et j’ai tenté de réunir sur la piste du Vendéspace, pour ces deux dates, la crème des artistes qui continuent de faire vivre la culture et la tradition du cirque. Tous les numéros on été pensés pour donner du rêve au public. Du rire aux frissons dans le dos en passant par des exploits à la fois sportifs et artistiques.  »

Sans dévoiler les surprises, quels seront les artistes présents au Vendéspace ?

Joseph J. Bouglione : «  Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges. Du rire et du burlesque avec le clown Totti qui représente la cinquième génération des "Alexis", célèbre famille de clowns espagnols. Il y aura aussi un grand numéro de sangles aériennes avec la fabuleuse artiste, Mishel Quiros.



Mon réseau m’a aussi permis de faire venir deux acrobates péruviens, le duo Vitalys, avec leur numéro de main-à-main. Pablo et Joel sont issus de la gymnastique sportive et ont reçu la Médaille d’Or au 15e Festival International de Cirque de Albacete en Espagne. L’acrobate Julot Cousins sera aussi de la partie. À 65 ans, il continue de défier les lois de la gravité du haut de son mât de près de 9 m !

Et enfin, une prestation époustouflante des Frères Chaix : passionnés d'aéromodélisme, ils réaliseront un ballet aérien d'avions radiocommandés dans le Vendéspace. Bref, du très grand spectacle pour petits et grands !  »

Avez-vous fait appel à des artistes vendéens ?

Joseph J. Bouglione : «  Oui ! Car je me suis aperçu que les Barjots Dunkers, cette équipe professionnelle de basket acrobatique est voisine du Vendéspace. Je les ai donc conviés à venir faire le show !  »

Ces deux rendez-vous vont donc être à la fois dynamique, esthétique... et poétique ?

Joseph J. Bouglione : «  C’est assez bien résumé. Le tout mis en musique par huit musiciens qui joueront en live et des danseuses qui évoluent sur les plus grandes scènes de cabarets français. Un spectacle de plus de 2 heures avec entracte. Sans éléphant, ni lion sur la piste.   »

Le Grand Cirque de Vendée, un objet pédagogique !

Le Conseil départemental, via son Ecole départementale des arts et du patrimoine (EDAP), va faire profiter les élèves du Grand Cirque de Vendée. Tout un kit pédagogique a été développé autour du spectacle, et le parcours éducatif sur ce show unique permet aux enfants de cycle 3 (CM1 et CM2) de découvrir l'art du cirque : histoire, culture, organisation, exploration... En point d'orgue : les élèves sont invités à une des représentations du Grand Cirque de Vendée !

En savoir plus sur le parcours pédagogique initié à l'occasion du Grand Cirque de Vendée

D'autres actualités associées