Le pont de la Braconnerie
Axes routiers et déplacements
Publiée le 16 Avril 2025
Axes routiers et déplacements
Le Poiré-sur-Vie

Le Poiré-sur-Vie | Pont de Braconnerie : réouverture le 16 mai 2025

Depuis novembre 2024, le Département de la Vendée remplace le pont de la Braconnerie, situé sur la RD 2 entre Palluau et Le Poiré-sur-Vie. Des travaux qui prendront fin le 16 mai 2025.

Le pont de la Braconnerie

À proximité du Poiré-sur-Vie, le pont de la Braconnerie présentait un état de vétusté avancée de sa pile centrale et de son tablier. L’ouvrage est donc remplacé et ses culées renforcées par le Département de la Vendée. Objectif : sécuriser l'ouvrage et pouvoir accueillir une charge exceptionnelle de 120 tonnes. 

Des travaux nécessaires

Le pont de la Braconnerie est un ouvrage supportant la RD2 et assurant le franchissement de la rivière La Vie au lieu-dit La Carpe Frite, au Poiré-sur-Vie.

Il a été construit au début des années 1910 en raison de l’écroulement du pont préexistant lors de la crue de La Vie en 1909. Il est aujourd’hui nécessaire de procéder à la déconstruction de l’ouvrage.

Lancé le 21 octobre, le chantier du pont de la Braconnerie représente un investissement de 900.000€ du Département. 

Mise en place d'une circulation alternée

Ces lourds travaux, qui vont se prolonger d’une quinzaine de jours, permettront d’ouvrir de nouveau le pont à la circulation à partir du 16 mai 2025, au soir, après six mois d’intervention. 

Afin que cette réouverture soit effective dans les délais annoncés, la dernière phase de travaux sera réalisée en circulation alternée.

Des ouvrages d'art plus sûrs et plus durables

Le Département de la Vendée fait de la surveillance et de l’entretien des ouvrages d’art une priorité afin d’assurer leur pérennité.

Depuis 2021 et le lancement de son Plan stratégique des ouvrages d’art, le Département s’est engagé à entretenir de manière régulière et efficace les ouvrages d’art du réseau routier départemental. L’objectif ? Eviter un accroissement du nombre d’ouvrages nécessitant des réparations lourdes et coûteuses.

En 2024, l’action départementale se traduit par l’entretien d’une quarantaine d’ouvrages d’art. Ce sont donc 11,75M€ qui sont investis cette année aux quatre coins de la Vendée afin d’entretenir ces ouvrages d’art.

D'autres actualités associées