Vendée Globe : l'édition 2024 s'engage pour la protection des océans
Ce mardi 6 février 2024, à 277 jours du grand départ, les 44 skippers candidats au prochain Vendée Globe étaient réunis à Paris, au siège de l'Unesco. Avec eux, Alain Leboeuf, président de la course et du Département de la Vendée, qui a profité de l'occasion pour présenter les mesures fortes mises en place afin de soutenir la recherche scientifique autour des océans.
Création du Vendée Globe foundation
Le Conseil départemental de la Vendée, fortement impliqué dans la préservation de l'environnement et premier partenaire du Vendée Globe, s'est associé à la Saem Vendée et à trois banques locales (Crédit agricole Atlantique Vendée, Crédit mutuel Océan, Banque populaire Grand Ouest) pour créer le fonds de dotation Vendée Globe foundation.
« La préservation de la biodiversité fait partie de l'ADN du Département de la Vendée. Avec nos 250 kilomètres de côtes et des lieux emblématiques comme le passage du Gois ou encore la Pointe d'Arçay, nous sommes convaincus d'avoir un bijou entre les mains : l'océan » — Alain Leboeuf, président du Conseil départemental de la Vendée.
Ce fonds vise à soutenir financièrement des projets de recherche concrets tournés vers la préservation des écosystèmes marins (Share the Ocean, Mission William). Sodebo, partenaire historique de la célèbre course au large, en est le premier mécène.
La présidence du fonds de dotation a été confiée au Sablais Gilles Sallé, patron de la société de production audiovisuelle AMP Visual TV.
Le Vendée Globe et l'Unesco, deux partenaires engagés
À l'occasion de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable 2021-2030, le Vendée Globe et l'Unesco ont signé un partenariat ambitieux.
Objectif ? Équiper les bateaux d'outils technologiques afin d'enrichir les bases de données scientifiques, dans les zones peu fréquentées des mers du Grand Sud, sur le parcours de la course.
« Nous souhaitons que les exploits personnels réalisés par nos skippers sur le Vendée Globe soient aussi des exploits collectifs au service de la recherche scientifique autour de la préservation des océans » — Alain Leboeuf, président du Vendée Globe.
Ce partenariat consiste ainsi à coordonner de manière internationale l'embarquement d'instruments de mesure océanographiques sur les bateaux qui participent au Vendée Globe, en lien avec différents acteurs :
- La Commission océanographique intergouvernementale de l'Unesco (COI/UNESCO)
- Le GOOS
- OceanOPS
- La Classe IMOCA
« Nous tenons à assumer pleinement notre rôle dans ce projet et à nous inscrire dans une perspective de long terme. Notre engagement auprès de l’Unesco permettra une avancée significative dans ce projet de science participative » explique Alain Leboeuf.