Une culture vivante
Publiée le 27 Avril 2023
Une culture vivante
La Châtaigneraie

Les 8-12 ans à la découverte de la photographie

Dans le cadre de l’exposition Vivian Maier qui se tient actuellement à la Vendéthèque de La Châtaigneraie, des enfants de 8 à 12 ans ont pu découvrir l’art de la photographie lors d’un atelier. Reportage.

Ce mercredi après-midi, ce sont de jeunes, de très jeunes photographes qui ont pu s’essayer à la photographie à la Vendéthèque de La Châtaigneraie. Munis de leurs appareils photo, Chloé, Nethan ou encore Lysandre ont découvert tous les secrets de cet art si bien manié par Vivian Maier. 

S’approprier l’appareil

« Avant de commencer, qui a déjà fait un peu de photographie ? », interroge Claire, médiatrice culturelle à la Vendéthèque. Pour Logan et Nethan, les deux frères de 9 et 10 ans, c’est une totale découverte. De son côté, Apolline a déjà pris quelques photos mais « avec le portable de ma maman, jamais avec un vrai appareil ».

Alors, c’est parti pour découvrir les bases : allumer l’appareil avec le bouton on/off, jouer avec le zoom et déclencher la photo. En quelques minutes, les six jeunes ont déjà bien compris le fonctionnement et sont pressés de pouvoir essayer. « Allez, on va se prendre en photo avec les miroirs ! », lance Roxane à son frère Lysandre. 

Jouer avec les reflets et les perspectives

Place à la pratique ! Comme Vivian Maier, les enfants jouent avec les reflets. Miroir, poudrier ou encore rétroviseur, tout est bon pour se mettre en scène et créer de belles photos.

« Vivian Maier a fait de nombreux autoportraits dans des miroirs ou des vitrines. À vous de jouer maintenant ! » Chloé choisit le grand miroir rectangulaire qu’elle positionne de travers pour se prendre en photo dedans « comme Vivian Maier ». Lysandre et Roxane, eux, inventent leur propre style et font leurs plus belles grimaces. « Nous sommes contents du résultat. Les photos sont très rigolotes ! »

De l’autre côté de la pièce, les deux frères originaires de Vouvant positionnent leur décor. «  Devant ce fond, on va mettre le Playmobil à cheval et ce robot intergalactique, ça va être super. Ah oui, rajoute un peu d’herbe ! » Maintenant, il faut réussir à prendre la scène en photo. «  C’est un peu compliqué au début, mais après on arrive bien à prendre en main l’appareil et c’est super ! », témoigne Logan, le petit frère. 

De nouvelles vocations

À la fin de l'atelier, tout le monde est satisfait du résultat et souhaite mettre en pratique ce qu’il vient d’apprendre. « Ça me donne envie de faire plus de photos à la maison et d’essayer de nouvelles choses », témoigne Chloé. Moi j’ai envie de devenir photographe maintenant », renchérit Roxane.

« J’ai trop envie d’aller voir l’expo », dit Lysandre à ses parents qui viennent le récupérer à la fin de l’atelier. Alors, c’est parti pour découvrir le travail de Vivian Maier grâce à cette exposition exceptionnelle proposée par la Vendéthèque de La Châtaigneraie jusqu’au 20 mai 2023. Comme Lysandre et sa famille, venez découvrir le travail de cette photographe du XXe siècle et plongez dans les rues de New-York ou de Chicago grâce à des clichés empreints d’humanité.


Les prochains rendez-vous sur réservation

  • Samedi 13 mai de 20h à 22h : Nuit des Musées avec "visites flash" et lecture à voix haute d'une pièce de théâtre sur Vivian Maier
  • Dimanche 14 mai à 14h et 16h : Visite thématique "Mystères et recherches autour de Vivian Maier"

Accès gratuit et sans réservation à l'exposition. Renseignements au 02 51 53 66 40 ou arantelle@vendee.fr 

D'autres actualités associées