Les plus jeunes étaient au rendez-vous aux Floralies

Une culture vivante Environnement biodiversité Enfants élèves parents
Publiée le 24 Mai 2024
Une culture vivante Environnement biodiversité Enfants élèves parents
Montréverd

Floralies 2024 | Un rendez-vous pédagogique pour les jeunes

Les Floralies en cours à La Chabotterie sont une belle occasion de découvrir l'environnement et la biodiversité horticole, même pour les plus jeunes !

Les plus jeunes étaient au rendez-vous aux Floralies

Si les professionnels et autres amateurs de plantes en tout genre se sont donnés rendez-vous en Vendée pour venir admirer les compositions les plus prestigieuses, les jeunes enfants, ont également joué le jeu. En venant en apprendre un petit peu plus sur cet univers floral et végétal qui a été mis en place, cette édition inédite des Floralies Internationales - France répond à d'importantes questions de ces enfants.

Un parcours initiatique pour les jeunes créateurs

En amont, le Département de la Vendée avait justement décidé de faire participer des primaires et des collégiens à cette édition des Floralies Internationales - France. Grâce à un parcours imaginé sur le long terme par le biais de l'École départementale des arts et du patrimoine (Edap), ce sont au total 63 classes de primaire et collège qui ont participé aux Floralies, avec d'autres activités au-delà de cet événement.

Ces 63 classes ont ensuite été conviées à une journée pédagogique au Logis de la Chabotterie pour découvrir, et apprendre, en compagnie des passionnés du végétal présents sur place. Pour rendre le parcours plus attrayant, les élèves se sont également engagés dans un grand concours d’art floral.

Sensibiliser le jeune public à l'art floral

Une belle façon de permettre aux scolaires vendéens d’être de véritables acteurs de cet événement majeur et à la renommée internationale. Grâce à l'Edap, deux classes de l'école privée Saint-Hilaire de Mortagne-sur-Sèvre ont eu l'opportunité de visiter le festival des Floralies le 23 mai 2024. Au gré des différents thèmes présentés sur place, les jeunes étudiants ont pu vivre une expérience pédagogique et sensorielle.


La sensibilisation des jeunes générations à l'art et à la création floral, mais aussi à la variété des végétaux et surtout leur préservation, est devenue un enjeu primordial pour le Département de la Vendée. Les jeunes pousses présentes au Logis de la Chabotterie ont donc pu s'initier au plaisir de la botanique avec l'expérience de nombreux professionnels venus à leur rencontre. « C'était trop beau », s'est d'ailleurs exclamé l'une d'entre elles en voyant les nombreuses créations de ces derniers !

Des élèves sous le charme des Floralies

« C'était très bien fait et l'échiquier était très joli », a même confirmé une seconde élève, fascinée par les différents thèmes et les nombreuses compositions florales proposés aux visiteurs durant cette édition spéciale des Floralies, et ce malgré les conditions météorologies capricieuses. « Un mot pour décrire cette édition ? La boue ! Pour nous, c'est encore mieux comme ça», a de son côté confié un autre élève, le sourire aux lèvres.

Une expérience très positive donc pour tous ces élèves et surtout pour les CM1/CM2 de Monsieur Didier Brizard qui ont obtenu la première place dans leur catégorie au concours floral organisé par l'Edap. « On était tous très contents parce qu'on y croyait pas trop au tout début », a conclu une des élèves de la classe victorieuse pendant la pause déjeuner obligatoire avant de repartir pour une deuxième session de déambulations dans les allées des Floralies.

Floralies 2024 : il reste des places !

La billetterie est toujours ouverte pour l'accès à l'événement :

Réserver un billet pour l'entrée à l'événement

Durant les Floralies, le site de la Chabotterie reste ouvert.
3 créneaux quotidiens sont disponibles sur réservation, via la billeterie du Logis de la Chabotterie .

D'autres actualités associées