Luçon | Vendée : un nouveau collège moderne inauguré
Le nouveau collège de Luçon ouvre ses portes pour cette rentrée de septembre 2023. Pour cette première année, plus de 700 collégiens ont découvert l'établissement.
Une rentrée sous le signe de la nouveauté
Baptisé Arnaud-Beltrame en hommage au colonel de gendarmerie assassiné à Carcassonne en 2018, ce collège réunit dans un même lieu, proche du centre-ville, les collégiens auparavant scolarisés au sein des collèges Le Sourdy et Emile-Beaussire. "Nous lui avons donné le nom d'Arnaud Beltrame car il représente aujourd'hui un symbole du dévouement, d'engagement et de civisme", précise Alain Leboeuf, Président du Département de la Vendée.
Débutés en juillet 2021, les travaux ont permis de créer un établissement de 8 500 m2. Il est notamment composé de :
- 20 salles de cours banalisées
- 4 salles de sciences
- 2 salles d'enseignement artistique
- 2 salles de technologie
- 2 salles multimédia
L'établissement compte également un centre de documentation et d'information (CDI), des locaux et ateliers dédiés aux sections Segpa et Ulis, un foyer des élèves, un restaurant scolaire, etc. Plus atypique, ce nouveau collège est équipé d'un gymnase de 1 000 m2 et d'un plateau sportif extérieur.
Un collège exemplaire
L'établissement est conçu pour favoriser les conditions de travail idéales pour les élèves et le personnel avec des espaces verts paysagés, un parking vélo pour encourager la mobilité douce, la plantation d'arbres dans la cour de récréation...
Mais le collège Arnaud-Beltrame se veut également exemplaire sur le plan environnemental et notamment sur les économies d'énergie : installation de panneaux et d’ombrières photovoltaïques, façades vitrées pour favoriser l’éclairage naturel, utilisation d’une chaudière à bois granulés... "Nous voulions offrir aux jeunes le meilleur collège possible pour qu'ils puissent étudier dans de bonne conditions", souligne Alain Leboeuf.
Ces innovations matérielles seront aussi utilisées, voire développées plus loin encore, lors de la construction du collège de Talmont-Saint-Hilaire... et lors des travaux d'agrandissement du collège Jacques-Laurent aux Achards.
Le Plan Collèges 2019-2026
Reflet du dynamisme démographique de la Vendée, le nombre de collégiens a augmenté de plus de 4 000 élèves en 10 ans. Alors pour continuer à les accueillir au mieux, le Conseil départemental de la Vendée ne cesse de moderniser et adapter les établissements publics dont il assure la gestion : construction, reconstruction, extension, réparation, équipement et fonctionnement.
Le Plan Collèges du Département a ainsi été établi à 160 millions d’euros pour la période 2019-2026.
En quelques chiffres :
36 000
élèves collégiens
35
collèges publics
31
collèges privés