Mobilités durables : le Vendée énergie tour vous guide
Explications avec Laurent Favreau, président du Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (Sydev) organisateur de l’événement.
À qui s’adresse le VET ?
Notre événement touche tous ceux qui s’intéressent ou se posent encore des questions en matière de mobilités durables. Aujourd’hui la mobilité est dans toutes les réflexions, que ce soit dans les collectivités, les entreprises ou encore chez les particuliers.
Quels sont les objectifs ?
Cette édition a pour ambition de favoriser les nouvelles mobilités avec le remplacement des véhicules thermiques par des véhicules bas carbone mais aussi d’inciter la population à repenser sa mobilité en réduisant ses déplacements (télétravail, téléréunion…) et en favorisant la mobilité douce (marche à pied, vélos, transports en commun bas carbone, co-voiturage, autopartage…). Le VET est aussi un lieu de rencontres et d’échanges important entre les acteurs institutionnels, les entreprises et les industriels.
Il reste encore du travail ?
La pédagogie ne s’arrête pas du jour au lendemain. C’est en allant sur le terrain, au plus près des Vendéens et des entreprises que nous répondrons aux questions et que nous lèverons les freins à la transition. Nous nous associons donc aux communautés de communes pour la mise en place d’animations, en proximité. Nous nous appuyons aussi sur les retours d’expériences des collectivités et entreprises que l’on a pu accompagner.
À ses débuts, cet événement organisé par le Sydev en partenariat avec le Conseil Départemental faisait la promotion du véhicule électrique et des infrastructures de recharge. Depuis, il a intégré le gaz naturel, l’hydrogène vert et le vélo. Pourquoi cette diversification ?
En Vendée, le choix a été fait depuis plusieurs années de promouvoir le mix énergétique pour les mobilités durables. Si le VET est né en 2014 sous le nom de Vendée électrique tour, les véhicules roulant au gaz naturel puis à l’hydrogène se sont depuis démocratisés. En 2022 ce sont les vélos qui ont intégrés l’événement. Nous sommes à l’écoute des évolutions techniques, des usages et des attentes de nos interlocuteurs.
Quelles sont les mobilités du futur ?
Nous devons gagner le pari économique de l’hydrogène vert comme nous avons gagné ceux du biogaz et de l’électrique. Nous nous attachons à produire, en Vendée, l’énergie dont nous avons besoin pour nous déplacer. L’électricité provient des éoliennes et du parc photovoltaïque. Nous produisons du biogaz à travers nos méthaniseurs et depuis trois ans, une usine Lhyfe produit de l’hydrogène vert à Bouin. C’est cette filière que nous nous attachons à faire mûrir. C’est toute l’énergie que nous déployons avec nos partenaires, les collectivités, les entreprises, les particuliers et les constructeurs.
Parlez-nous du lien qui unit la Vendée et les nouvelles énergies…
La Vendée n’attend pas pour agir. Le Conseil départemental, tout comme le Sydev, accompagnons les acteurs de la mobilité décarbonée car nous y croyons. Il est donc naturel que nous unissions nos forces pour notre département à l’attractivité importante. Nous sommes plus forts ensembles.
LE PROGRAMME DU Vendée énergie tour
- Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre : portes ouvertes de concessionnaires automobiles.
- Jeudi 21 septembre : rencontres vendéennes des mobilités durables (conférences, ateliers, exposition de véhicules, inauguration de l’événement).
- Vendredi 22 septembre : rallyes vélos et véhicules bas-carbone.
- Du vendredi 1er septembre au mardi 31 octobre : animations proposées par les collectivités (randonnées vélos, conférences, ateliers, démonstrations,...).
Inscriptions et programme complet sur le site du Vendée énergie tour.